Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Calcul du Livret A à 1.25 % au 1er août ?

dans Epargne/News

Tous les Français le savent désormais : leur produit d’épargne préféré rémunèrera à hauteur de 1.25 % à partir du 1er août prochain. Près d’un an après, le Livret A a perdu 2.75 points en raison de la conjoncture économique dont la baisse des taux à court terme et l’inflation zéro auront eu raison des anciens 4 % du Livret A qui avaient fait l’objet de collectes record !

Mais ce que beaucoup ignorent, c’est pourquoi et comment le fameux Livret A est calculé et pourquoi ses variations sont si fréquentes depuis maintenant un peu plus d’un an. Il faut tout d’abord préciser que le Livret A est calculé sur la base du cumul de la moitié du taux d’inflation d’un semestre et de la moitié de la valeur des principaux taux à court terme (Eonia et Euribor) sur ce même semestre. Les fixations sont indiquées le 15 janvier et le 15 juillet afin d’être appliquées début février et début août de chaque année.

Lorsque les variations sont très importantes, les gouvernements disposent de dérogations leur permettant de fixer les taux deux autres fois dans l’année : en mai et en novembre ! Toutefois, la variation du taux ne doit pas excéder 1.5 %.

Si l’on avait du respecter stricto sensu les mécanismes de calcul du Livret A, celui-ci aurait du atteindre…0.25 % en août. Une perspective jugée irréalisable pour Christian Noyer, le Gouverneur de la Banque de France, qui a donc ofrtement suggéré à Christine Lagarde de conserver un taux de rémunération déjà jugé inintéressant par beaucoup de Français (une récente étude a montré que sous la barre psychologique des 3 %, les Français jugent un produit d’épargne peu attracif).

La bonne nouvelle reste le coût de financement des logements sociaux dont les HLM qui seront donc moins chers !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Epargne

Retour en haut