Calcul retraite de base : comment faire la simulation seul ?

/

Je vais très bientôt passer à la retraite et il m’est très difficile d’obtenir une estimation de ma pension par les organismes auprès desquels je cotise. Comment fait-on le calcul de sa retraite de base sécurité sociale et la simulation obtenue est-elle fiable ?

Pour réaliser le calcul de votre retraite de base vous-même, vous devez être en possession des éléments suivants : votre salaire moyen annuel (c’est à dire vos 25 meilleurs salaires qui sont souvent les derniers), le nombre de trimestres cotisés au cours de votre carrière, le nombre de trimestres de cotisation de référence qui est fonction de votre année de naissance et enfin votre taux de liquidiation qui varie lui aussi avec votre date de naissance.

Le taux de liquidiation correspond à un barème que vous trouvez sur des sites spécialisés : si vous avez par exemple cotiser depuis 161 trimestres et que vous êtes né en 1949, alors le taux de liquidiation est de 0.875 %, si vous êtes né en 50, il sera de 0.8125 %, etc…La durée de référence est aussi indiquée sur ce barème en fonction de votre année de naissance.

La formule a appliqué est salaire moyen annuel X tx de liquidation X durée d’assurance/durée de référence.

Si vous êtes un retraité de l’année 2009, sachez que la retraite de base ne peut en aucun cas dépasser 1 230 €uros par mois.

Lien utile : simulation retraite

Default thumbnail
Précédent

La caution hypothécaire d'un rachat de credit est-elle toujours contractuelle ?

Default thumbnail
Suivant

Capital nécessaire pour toucher 500 €uros/mois ?

Derniers articles de News

dolor. Aliquam sem, efficitur. tempus dolor commodo fringilla Nullam adipiscing ut