Calcul retraite pour Français résidant à l’étranger

dans Questions

Francais residant a l’etranger (hors CEE) depuis 1993 et ne cotisant plus a la Secu depuis 1997. Quelle est la retraite mensuelle que je peux esperer? a partir de quel age? existe-‘il un revenu minimum pour retraites francais a l’etranger?

Vous devez vous adresser à l’assurance vieillesse pour qu’elle vous éclaire sur les procédures en vigueur pour des cas tels que le vôtre. Il faut savoir que ce sont des situations très connues des caisses européennes qui communiquent entre elles afin d’établir vos relevés de carrière des différents pays où vous avez résidé. L’assurance vieillesse française est en mesure de faire cette opération, mais à condition que vous lui fournissiez un certain nombre de renseignements : dans quelle entreprise avez-vous travaillé et combien de temps dans quel pays. Vos fiches de paie sont essentielles tout comme d’autres documents. Quant aux annuités retenues, le calcul est sans doute basé sur la législation française.

3 Comments

  1. Je vis en Australie depuis mai 1972. Je suis ne le 22/4/49. J,ai fait un apprentissage de mechanique depuis l’age 15ans, j’ai 14 mois et demi d’armee a la braconne et j’ai aussi travaille.

    Ou dois’je m’adresser pour recevoir la retraite?

    Merci

  2. Vous devez vous adresser à votre caisse de retraite locale (donc en Australie) qui prendra contact avec celles auxquelles vous avez cotisées lorsque vous viviez encore en France. Il est probable que l’on vous demandera des fiches de paie de l’époque pour établir un relevé de carrière. Contactez votre caisse en Australie en la priant de faire les démarches auprès de la CNAV en France.

  3. Je suis tombe sur ce web site tout a fait par hazard et je ne sais pas a qui je m’adresse a ce moment, mais je suis a la recherche de renseignement concernant la retraite francaise.

    Guy Navaud

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*