Calcul taxe des plus-values immobilières sur résidence secondaire

dans Questions

J’ai une question, je suis propriétaire d’une résidence secondaire achetée il y a trois ans. Je souhaiterais aujourd’hui la vendre, je sais (si je ne me trompe pas) que je dois payer une taxe de 29%, ce bien je l’ai acheté 30000 Euros à l’Etat , elle est estimée aujourd’hui à 100000 Euros. Je vais donc perdre beaucoup. Par contre je suis au chômage depuis octobre, est ce que cela peut m’exonérer de cette taxe? Merci par avance pour votre aide

A priori votre situation de demandeur d’emploi ne vous exonère pas du paiement de la taxe sur les plus-valeurs immobilières qui n’est plus en vigueur sur les résidence principales, mais toujours sur les résidences secondaires.

Sachez toutefois qu’il vous est possible de vous acquitter de cette taxe en trouvant un accord amiable avec les impôts sous forme d’étalement sur un échéancier de plusieurs exercices. Par ailleurs, votre chiffre de 29 % n’est pas tout à fait exact. La taxe est de 28.1 % et se décompose d’une part d’un taux forfaitaire de 16 % auquel se rajoutent les prélèvements sociaux de 12.1 %, soit 28.1 % en tout.

Sachant que le bien a été acheté il y a moins de 5 ans, il n’y a effectivement pas d’abattement de 10 % par année au delà de ce délai. En revanche, n’oubliez pas l’abattement fiscal forfaitaire de 1 000 Euros. Votre taxe s’appliquera donc sur 69 000 €uros et non sur 70 000 €uros. N’oubliez pas non plus d’inclure les frais d’acquisition dans votre prix d’achat pour que le calcul soit au plus juste, ce qui diminue d’autant la part taxable.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*