Celsius risque un effondrement comme Luna ?

/
celsius crypto

Dans le contexte d’une nouvelle baisse des crypto-monnaies, certaines entreprises qui pourraient être à risque de liquidité se sont retrouvées dans le désarroi, notamment la plateforme de prêt Celsius. Elle a annoncé que tous les retraits étaient temporairement bloqués et que les opérations étaient interrompues.

Des promesses de rendement élevés

La tempête sur les marchés des crypto-monnaies et des pièces stables continue d’avoir un impact sur l’écosystème. La semaine dernière, un certain nombre d’analystes ont averti que certaines entreprises, telles que Celsius et Swissborg, étaient confrontées à un risque de manque de liquidité avec les jetons eth (stETH) de Lido.

Le marché des crypto-monnaies a encore chuté ce week-end et lundi, suffisamment pour fragiliser davantage l’écosystème.

“En raison des conditions extrêmes du marché, nous annonçons aujourd’hui que Celsius interrompt tous les retraits, les échanges et les transferts entre comptes. Nous prenons cette mesure aujourd’hui afin de mettre Celsius dans une meilleure position pour honorer, à terme, ses obligations de retrait”, a indiqué la plateforme.

L’annonce de Celsius le 12 juin 2022 a pris tout le monde par surprise. La plateforme permet d’acheter et d’échanger des actifs, et est connue pour leur permettre de devenir des “stakers” (les bloquer pour redonner de l’intérêt, ndlr). Celsius promet également un retour sur investissement élevé pouvant atteindre 18,63 %.

Mais les retraits ont été bloqués lundi alors que le prix du bitcoin continuait de baisser, faisant craindre des vents de panique. Et cela rappelle ce qu’a vécu l’écosystème crypto Terra, dont la valeur s’est effondrée en quelques heures début mai.

Affaibli par la chute des prix des crypto-monnaies, Celsius a été accusé de couvrir une crise de liquidité. C’est un coup dur pour la plateforme, qui compte 1,7 million de clients et prétend gérer environ 12 milliards de dollars d’actifs.

Normalement les retraits sont possibles sous 3 jours

Lancé en juin 2018, Celsius est une bourse d’achat et de vente d’actifs numériques. Récemment, il a suspendu les retraits pour ses clients. Désormais, ils ne peuvent plus retirer leurs fonds, et l’échange et le transfert de fonds ont également été réduits.

Pour avoir une vue d’ensemble, il est important de comprendre d’abord le modèle économique et commercial de Celsius. La plateforme est spécialisée dans le staking et le re-staking. Comme l’explique le site Team After Market, il s’agit d’une plateforme qui permet aux banques de “réutiliser les actifs déposés par les clients en garantie pour sécuriser leurs propres prêts”. En échange, les clients dont les actifs sont réutilisés obtiennent des avantages : ils peuvent emprunter de l’argent à de meilleurs taux ou obtenir des rabais.

Celsius a promis d’énormes profits à ceux qui ont conclu ces accords, mais il leur a également assuré qu’ils pourraient récupérer leur argent à tout moment dans les trois jours. Cependant, les retraits étant gelés, c’est le contraire qui vient de se produire.

“Nous comprenons que cette nouvelle est difficile, mais nous pensons que notre décision de mettre en pause les retraits, les échanges et les transferts entre comptes est l’action la plus responsable que nous puissions prendre pour protéger notre communauté”, justifie le communiqué. Se voulant rassurant, le texte ajoute, “notre objectif ultime est de stabiliser les liquidités et de rétablir les retraits, les échanges et les transferts entre comptes aussi rapidement que possible”.

Celsius n’a pas expliqué ce qui a motivé sa décision de bloquer les opérations. Néanmoins, le marché des crypto-monnaies traverse une période difficile en ce moment. Le bitcoin est même passé sous la barre des 25 000 dollars, son plus bas niveau depuis fin 2020. Celsius sera également affecté par la désindexation des stablecoins, ce qui exacerbe ses risques.

Précédent

Crypto : un nouveau krach fait craindre le pire

Suivant

Bourse : Valneva chute faute de commande pour son vaccin

Derniers articles de Crypto