Est-il possible de changer de banque avec un prêt immobilier en cours ?

//
Contrat prêt immobilier
Contrat prêt immobilier - ©Mari Helin, CC0 Unplash Creative Commons

Grâce à la Loi Macron de 2017, le changement de domiciliation est devenu facilité. À savoir que c’est une condition à remplir pour obtenir en toute simplicité un prêt immobilier. De nombreuses personnes souhaitent changer de banque alors qu’elles possèdent encore un crédit immobilier en cours. Est-ce que cela est-il possible ? Voici les détails.

Un changement de banque facilité

Avec la tendance haussière des frais bancaires, les particuliers ont tendance à changer la domiciliation de leur compte. Cette montée est souvent accompagnée des offres alléchantes des banques. D’après la loi Macron du 2017, cette procédure est devenue aisée. Offrir un mandat à la nouvelle institution bancaire peut suffire pour cette opération.

Un transfert d’un crédit immobilier n’est pas possible

Malgré la loi Macron de 2017 qui facilite le changement de la domiciliation bancaire, les crédits immobiliers qui sont encore cours ne sont pas transférables. En principe, ce type de prêt est réalisé avec un compte ouvert dans la banque avec des revenus d’au moins de 10 ans.

Si le prêteur tient vraiment à changer de banque, il doit laisser dans son ancienne banque son crédit immobilier ainsi que ses revenus.

D’autres solutions

Pour ceux qui veulent changer une banque disposant d’un crédit immobilier, l’unique solution est de rembourser le crédit immobilier en  utilisant des fonds propres. Il s’agit aussi de favoriser un rachat par un autre organisme prêteur. Pour cela, il est nécessaire que le contrat initial le permette. Et surtout, il est important à ce que l’opération n’implique pas de frais dont le coût pourrait faire flamber les frais de pénalité.

Prenez en compte les frais

Pour que vous puissiez changer de banque alors qu’un crédit immobilier est encore en cours, la renégociation reste aussi une solution efficace. Cela tient en compte la durée et la valeur restante du crédit. Si cette solution vous tente, il est conseillé de faire attention aux frais du nouveau prêt. Il est d’une grande nécessité de faire une très bonne étude ou de faire appel à un courtier spécialisé.

Source LeDauphine

Précédent

Crypto : Explosion à la hausse pour le XRP de Ripple

Suivant

Immobilier international : Montée des prix de 7,7% en une année pour Israël

Derniers articles de Banques