Crypto : La guerre entre la Chine et les monnaies numériques est déclarée

/
bitcoin
La chine en guerre contre la cryptomonnaie - ©madartzgraphics, CC0 Creative Commons

Pour des justifications sécuritaires et environnementales, la Chine se lance à la chasse de toutes les institutions financières qui favorisent l’usage des cryptomonnaies. Cette interdiction touche également les sociétés de paiement ainsi que les plateformes Internet qui permettent le recours des monnaies numériques comme le Bitcoin ou l’Ethereum. La cause de cette déclaration de guerre est sans doute la valorisation de la propre monnaie numérique de la Chine : le e-yuan.

Les monnaies numériques sont illégales

Vendredi dernier, la Banque centrale de Chine affirmait que toutes les transactions qui présentent une liaison avec les cryptomonnaies ne peuvent plus innover. Il n’est donc plus possible pour les institutions financières, les plateformes Internet ainsi que les sociétés de paiement d’utiliser les monnaies numériques quel que soit leur type.

Une diminution de la valeur des cryptos

Depuis la prise de cette décision, une diminution de la valeur des cryptomonnaies a été constatée. Pour le cas du Bitcoin, cette monnaie numérique régresse de 9% ce qui lui porte à 42 000 dollars. L’Ethereum, quant à lui, il baissait de 10% pour se retrouver en dessous des 2 800 dollars. Cette baisse touche la grande majorité des cryptomonnaies. Pourtant, cela ne va pas amoindrir l’engouement des investisseurs pour les monnaies numériques. L’interdiction de l’usage des cryptos ainsi que le minage de celles-ci se passe dans toutes les régions de la Chine. C’est de cette manière que de nombreuses fermes de minage ont été fermées sur toute la Chine.

Les raisons

Les Autorités chinoises affirmaient que les cryptos influencent négativement l’ordre économique et financier étant donné que celles-ci participent à des activités illégales ou criminelles. C’est en effet le cas des jeux d’argent, les collectes de fonds illégales ainsi que le blanchiment d’argent. Aussi, les monnaies numériques sont également connues pour être dangereuses pour l’environnement. Les cryptomonnaies sont aussi jugées pour être extrêmement volatiles.

Mise en avant de la monnaie numérique e-yuan

Ce n’est seulement pas une question de sécurité qui pousse la Chine à chasser les cryptomonnaies. En effet, le pays souhaite interdire tous les concurrents de sa propre monnaie numérique chinoise le e-yuan afin de la mettre en avant.

Source Futura-sciences

Précédent

Épargne : combien faut t’il pour bien préparer sa retraite

Suivant

Semaine décisive pour le Bitcoin & le marché crypto

Derniers articles de Crypto