Choix d’une SCPI : les critères immobiliers à retenir !

dans Brèves/News

Quand on a l’intention d’investir dans une SCPI, on a tout intérêt à se constituer une grille de lecture reprenant les critères essentiels afin de faire le bon choix. Bien entendu que chacun a tendance à ne retenir que le taux de rendement d’une SCPI pour se faire une idée de sa pertinence, mais ce serait tomber dans la facilité, car il ne faudrait surtout pas oublier que le taux est immédiat et qu’il n’est en rien le garant d’une quelconque longévité.

En revanche, d’autres critères autrement plus objectifs rentrent en ligne de compte. A commencer par celui de la dilution du risque. Afin d’assurer une sorte de mutualisation du risque financier, il est fondamental de diversifier son patrimoine et sur un plan géographique et par type d’actifs. Ensuite, il est aussi important d’avoir un idée de la décôte potentielle entre la valeur d’acquisition des parts et la valeur d’expertise de son patrimoine. Il faut voir large et imaginer une foruchette basse en cas de baisse de la demande sur le marché, ce qui est le cas actuellement.

Enfin, deux autres critères sont aussi à respecter : celui du taux d’occupation des locataires et la taille de la SCPI. Les deux aspects sont d’ailleurs assez directement liés. Il y a aussi des tailles critiques dans les SCPI comme pour un appartement à louer.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*