Chômage en 2009 : + 18 % en France !

dans Brèves/News

Même si la fin de l’année 2009 a été synonyme de ralentissement du nombre de personnes s’inscrivant comme demandeurs d’emploi, l’ensemble de l’exercice aura porté l’addition à 18 % de chômeurs de plus !

Selon les chiffres du Pôle Emploi, ce sont aujourd’hui quelque 2.61 millions de Français qui sont demandeurs d’emploi de catégorie A, c’est à dire à n’avoir pas travaillé du tout sur le dernier mois, et 3.82 millions en tout si l’on comptabilise les catégories B et C. Cette hausse est bien évidemment liée à la crise internationale que notre pays a traversée comme tant d’autres.

Par rapport à d’autres pays, les destructions d’emploi ont certes été moins massives, mais auront tout de même touché près de 1 millions de personnes. Et même si l’état se veut rassurant en évoquant une amélioration du marché de l’emploi courant 2010, d’autres éléments sont préoccupants tels que la fin de droits aux indemnités de l’assurance chômage pour 1 millions de Français qui risquent de basculer dans une précarité sociale encore plus prononcée. Par ailleurs, il ne faut pas non plus occulter que l’OCDE prévoit un taux de chômage en France de 11.2 % pour 2010, soit un point de plus qu’aujourd’hui…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*