Chômage en hausse au deuxième trimestre 2009 !

dans Finance/News

L’INSEE vient de publier les chiffres relatifs au taux de chômage au cours du deuxième trimestre 2009 : ce n’est une surprise pour personne, les chiffres sont à la baisse et traduisent une hausse du chômage. Sur la période concernée, le taux de chômage s’est établi à 9.1 % sur la seule France métropolitaine et à 9.5 % en incluant les DOM. Le nombre total de chômeurs en France s’élève aujourd’hui à quelque 2.6 millions de personnes.

Comme souvent, ce sont les jeunes qui ont subi la crise dans les plus fortes proportions. Parmi les 15-24 ans, c’est presque une personne sur 4 qui est désormais au chômage. Pire, le taux de chômage chez les jeunes a grimpé de + 5.2 points en l’espace d’un an.

Fort heureusement, ces chiffres sont pondérés à défaut d’être amorti par ceux du chômage partiel qui a vu le nombre de personnes concernées presque doublées au second trimestre : 319 000 entre avril et juin. Ce phénomène est allé de pair avec la légère amélioration du marché de l’emploi avant la période estivale aidée par l’effet des emplois saisonniers. La fin de l’été risque d’engendrer de mauvaises surprises pour le troisième trimestre…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*