Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Chômage partiel : ce qu’il faut savoir !

dans News/Rachat de crédit

Force est de reconnaitre que le gouvernement français tente de prendre la mesure de la crise économique actuelle qui sévit dans l’Hexagone comme sur l’ensemble du globe en réformant au mieux et au plus vite certaines formes de l’assurance chômage, c’est notamment ainsi qu’après l’étude du rallongement de la CRP, la Convention de Reclassement Personnalisé, c’est le chômage partiel qui a fait l’objet de toutes les attentions.

En préambule, nous vous précisons que vous trouverez des informations très exhaustives sur le chômage partiel et le chômage en général sur les sites www.service-public.fr, celui du ministère du travail ainsi que sur le site www.legifrance.fr.

Dans ce contexte économique instable et ne donnant que peu de visibilité, nombre d’entreprises en proie aux soucis financiers en général et à un manque de trésorerie en particulier n’ont pas manqué d’actionner le levier du chômage technique et du chômage partiel. Rappelons qu’au titre du ralentissement de l’activité, les salariés se voient imputés d’une partie de leurs revenus au titre du chômage partiel qui les indemnise en contre-partie de la réduction du temps de travail ou de la fermeture de leur société ainsi générées.

Jusque-là rien de bien nouveau, car depuis maintenant bien longtemps, la loi prévoyait que la période d’indemnisation au titre du chômage partiel équivalait à une sorte de suspension du contrat de travail de base. Ce qui a changé depuis le 1er février, ce sont les délais. En effet, au-delà d’une période de chômage partiel de 6 semaines, le salarié sera désormais déclaré et considéré comme étant à la recherche d’un emploi et sera à ce titre éligible à l’ARE, l’Aide au Retour à l’Emploi, qui le prendra en charge. De même, la CRP peut s’appliquer dans certains cas puisque cette dernière doit être proposée par l’employeur en cas de licenciement généré pour motif économique qui est bien souvent à l’origine de la ou des périodes de chômage partiel !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

dolor. ipsum diam mi, non elementum ut consequat. tristique
Retour en haut