Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Christian Streiff débarqué par la famille Peugeot…

dans Finance/News

Le CAC 40 s’inscrit ce matin dans le sillage du Nikkei de Tokyo qui a clôturé en baisse de – 4.33 %. L’indice parisien subit en effet d’importantes prises de bénéfices à la suite de 3 semaines de hausse consécutive et c’est donc fort logiquement que le Palais Bourbon affiche quelque – 2.01 % à 2 783 points. L’évolution dela place financière se fera sur fond d’éviction de Christian Streiff débarqué par la famille Peugeot et sera par ailleurs conditionné par l’annonce du plan de relance automobile aux USA dans la journée.

Actualité économique en France :

La grande information du jour réside dans la mise à pied de l’actuel patron du groupe PSA Peugeot, Christian Streiff qui a donc été remercié par la famille Peugeot. Ce dernier a& estimé que cette décision était « invraisemblable » dans un contexte aussi délicat tandis que de son côté, la famille Peugeot a considéré qu’un changement était nécessaire. Ce dernier sera d’ailleurs incarné en la personne de Philippe Varin. Cet ancien du britannique Chorus prnedra ses fonctions à partir du 1er juin prochain.

EADS n’est pas non plus à la fête ce matin. Le groupa Airbus semble tellement dans l’impasse dans le dossier de l’avion militaire A 400 M que le groupe pourrait bien décider de faire tout bonnement l’impasse sur ce programme…

Actualité économique internationale :

Les regards se tourneront aujourd’hui vers les USA où Barack Obama devrait tout simplement annoncer dans le courant de la journée la teneur du nouveau plan de soutien à l’industrie automobile américaine. On sait déjà que le président américain n’est pas vraiment satisfait des efforts consentis par Chrylser et par General Motors estimant qu’ils « n’en ont pas assez fait ! » a-til récemment déclaré…Chrysler notamment a encore 30 jours pour décidé de son éventuelle alliance avec FIAT qui serait vue d’un bon oeil par la Maison Blanche. Aux Etats-Unis de nombreuses rumeurs circulent quant aux deniers restant de feu le Plan PAulson : en effet 80 % du Plan PAulson ont déjà été dépensés et il ne reste que 134 milliards de $ à investir…

Le Japon continue également à souffrir avec une production industrielle nippone qui est en etelle chute que les chiffres actuels ont retrouvé leur niveau de 2003 ! La Russie s’apprête elle aussi à vivre des heures difficiles avec Une Banque Mondiale qui prévoit une récession très importante dans ce pays dans le courant 2009. L’Allemagne de son côté est sur le point de sauver la Hypo Real Estate Bank qui a besoin du concours de Berlin.

Enfin pour terminer, on notera que c’est jeudi que le G 20 soit se réunir à LOndres afin de débattre d’un éventuel plan de relance économique mondial. Pour certains ceci n’est pas à l’ordre du jour ; Barack Obama a notamment souligné que l’important était de délivrer un message fort d’unité et de ne surtout pas faire de protectionnisme..

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Finance

tempus ut lectus non eget id commodo velit,
Retour en haut