Lundi, la plateforme de trading de crypto-monnaie Coinbase a publié des résultats financiers encourageants, même s’il reste encore un long chemin à parcourir.
557 millions de dollars de perte au dernier trimestre 2022
L’hiver crypto aura gelé l’enthousiasme de Wall Street pour Coinbase. Il y a deux ans, la plateforme de trading américaine affolait tous les compteurs au moment de son introduction en bourse, qui symbolisait aussi une forme de démystification des crypto-monnaies dans le monde financier traditionnel.
Entre la baisse brutale et prolongée des prix des actifs cryptographiques et le scandale FTX, 2022 a complètement changé la donne.
Lundi, la seule grande bourse de crypto-monnaie cotée au Nasdaq a publié ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2022.
Au quatrième trimestre, Coinbase a enregistré une perte de 557 millions de dollars, contre un bénéfice net de 840 millions de dollars un an plus tôt.
Pour rappel, l’entreprise avait prévenu en décembre que son chiffre d’affaires ne serait pas bon en 2022. Au cours des trois derniers mois de 2022, le contraste est particulièrement saisissant avec 605 millions de dollars de revenus nets, contre 2,5 milliards au quatrième trimestre 2021.
Les signaux négatifs envoyés par la plateforme ont été lourdement sanctionnés à Wall Street.
Alors que les actions de la société valaient 342 dollars lors de l’introduction au Nasdaq en avril 2021, elles ne valent plus que 62 dollars. Coinbase espère retrouver un peu de couleur cette année, mais le chemin du retour vers les sommets de 2021 sera clairement intimidant.
Des chiffres très mauvais pour l’année écoulée
Au total, la valeur des actifs stockés sur la plateforme (80 milliards de dollars) a été divisé par trois et le chiffre d’affaires annuel par deux (3,1 milliards de dollars) en 2022, avec une perte nette de 2,6 milliards de dollars et une base d’utilisateurs en diminution (8,3 millions contre 11,4 millions) par rapport à son pic d’activité.
Ce n’est pas encore spectaculaire, mais on constate une légère amélioration après que les ventes et la rentabilité aient continué de baisser au cours des derniers trimestres. Le groupe perd toujours de l’argent, à 2,46 dollars par action, mais cela reste légèrement supérieur à la perte de 2,51 dollars attendue.
Concernant ses perspectives pour 2023, le groupe s’attend à une amélioration de son Ebitda ajusté par rapport à 2022. Coinbase estime que ses récentes mesures de réduction des coûts l’aideront. L’Ebitda ajusté en 2022 est négatif de 371 millions de dollars.
“En 2021, nous avons réalisé un chiffre d’affaires d’environ 7 milliards de dollars et un Ebitda positif d’environ 4 milliards de dollars, et cette année, avec tout ce qui est en train de se passer, cela semble être environ la moitié ou moins”, a déclaré Brian Armstrong.
Le nombre d’utilisateur ne repart pas encore à la hausse
Le nombre d’utilisateurs de la plateforme est passé de 8,5 millions au troisième trimestre à 8,3 millions fin 2022.
Ce chiffre est bien loin du record de 11,4 millions d’utilisateurs fin décembre 2021, lorsque les crypto-monnaies étaient à leur pic de popularité.
En janvier, Coinbase a annoncé la mise à pied de 20 % de ses effectifs. La restructuration, qui devrait coûter à Coinbase entre 149 et 163 millions de dollars, doit être achevée au deuxième trimestre.
Coinbase espère réduire ses charges d’exploitation de 25% d’ici fin mars par rapport à fin décembre.
La diversification : l’enjeu de 2023 ?
Pendant ce temps, le groupe continue de se diversifier pour réduire sa dépendance aux activités de trading.
Malgré certaines incertitudes juridiques, le groupe note que les activités de staking (“dépôts”), de garde et de gestion de trafic se développent et ont généré un chiffre d’affaires de 200 millions de dollars au dernier trimestre 2022.
Le groupe prévoit également des revenus de trading d’un peu plus de 300 millions pour le premier trimestre en cours, ce qui n’est pas mal. Mais nous avons vu beaucoup d’arbitrages après les heures d’ouverture après cette publication, avec un grand saut puis une baisse.
Pourtant, cela semble normal pour un titre qui regagne 75% en 2023 après avoir perdu 67% en un an.