Coinbase dévoile ses résultats, ils sont pires que prévu

//
coinbase
Plateforme crypto Coinbase - ©surf-finance.com

Le plus grand échange de crypto-monnaies américain a perdu un milliard de dollars au deuxième trimestre. Les revenus de Coinbase ont diminué de 61% par rapport au trimestre précédent, et la plate-forme a enregistré le plus grand montant de dépréciations sur ses investissements jamais réalisé dans l’espace crypto.

Coinbase dans une (très) mauvaise passe

La plate-forme d’échange de crypto-monnaie Coinbase a enregistré une perte nette d’environ 1,1 milliard de dollars au cours de son dernier trimestre, soit plus du double du bénéfice de 561 millions de dollars au même trimestre de l’année précédente. Le titre de la société a perdu environ 6,1% dans les échanges après les heures d’ouverture de la bourse suite à la publication de ses états financiers.

Comme indiqué dans cet article, Coinbase a licencié de ses effectifs 1100 salariés (18% de leur effectif). Le nombre de personnes utilisant la plate-forme sur une base mensuelle est passé de 9,2 millions à 9 millions au cours du trimestre.

Le plus grand échange cryptographique américain a enregistré une perte de 1,1 milliard au deuxième trimestre. L’année dernière, il avait réalisé un bénéfice de 1,6 milliard. La bulle des actifs financiers 2.0 a entraîné une chute spectaculaire des valeurs et des volumes d’échanges.

Au dernier trimestre, Coinbase a réalisé un chiffre d’affaires de 808 millions de dollars, soit une baisse de 61 % par rapport au trimestre précédent. La plate-forme de cryptographie a enregistré une baisse de revenus plus importante que ne l’avaient prévu les analystes du marché. Coinbase a également passé un montant record de dépréciations sur ses investissements de 446 millions de dollars.

L’activité Coinbase a perdu de sa superbe au cours du trimestre précédent et les revenus ont chuté de façon spectaculaire par rapport au même trimestre de l’année précédente. Le chiffre d’affaires a baissé de 45,1% par rapport au 1er trimestre 2022, et de 153,1% par rapport au trimestre précédent. Il s’agit du deuxième trimestre consécutif de perte pour Coinbase.

Au deuxième trimestre, le nombre d’utilisateurs était en moyenne de 9 millions par mois. La société a connu une baisse du nombre d’utilisateurs et ne s’attend pas à voir une amélioration de sa situation dans un proche avenir. La société estime que le nombre moyen d’utilisateurs par mois se situera entre 7 et 9 millions pour toute l’année.

Des réserves toujours conséquentes pour affronter la crise

Le système Terra-Luna et le fonds spéculatif Three Arrows Capital se sont tous deux effondrés en juin, après quoi la hausse des taux d’intérêt a purgé les excès des dernières années en quelques mois.

Dans une lettre à ses actionnaires, la société a qualifié le ralentissement de “Fast and Furious”. Le bitcoin et l’éther (les plus grosses crypto-monnaies) ont respectivement perdu plus de 70 % chacun en sept mois, depuis qu’ils sont passés de leurs prix records autour de 67 000 et 4 800 dollars en novembre 2021 à 18 000 dollars et 900 dollars à la mi-juin 2022.

Coinbase ne voit pas une énorme quantité d’actifs quitter sa plateforme, bien que le nombre de transactions sur la plateforme soit à son plus bas niveau. Les revenus provenant des frais de transaction ont diminué de 35 % et le volume des transactions a diminué de 30 %.

Coinbase est capable de survivre dans un hiver crypto, grâce à de bonnes réserves d’actifs. L’entreprise a déclaré qu’elle disposait de suffisamment de fonds pour fonctionner correctement, même dans un climat de marché difficile.

Coinbase dispose d’un total de 6,15 milliards de dollars en espèces et en pièces stables, comme l’USDC. Cela s’ajoute à ce qu’ils ont déjà sur leur bilan. Coinbase a terminé le deuxième trimestre en bonne forme, avec une marge de sécurité.

Coinbase dispose d’environ 6,58 milliards de dollars en espèces sur leur échange, combinés à d’autres investissements de 428 millions de dollars dans leurs crypto-monnaies, cet argent appartient à l’entreprise, pas à ses clients.

Précédent

Elon Musk vend à nouveau ses actions Tesla

Suivant

L’inflation américaine ralentit, les bourses accélèrent leur progression

Derniers articles de Bourse