Le Livret A n’en finit décidément pas de faire couler de l’encre depuis ses fortes oscillations ! Après avoir connu des mois dorés, le Livret préféré des Français avait en effet connu des périodes plus délicates en raison des baisses consécutives de sa rémunération qui l’ont amené à 1.25 % aujourd’hui. Chose étonnante : après plusieurs mois de retraits, la collecte redevient positive !
Qui aurait cru que le Livret A redécollerait en ce début d’année 2010 ? Avec ses 1.25 % de rapport, le Livret A semblait mal parti et surtout délaissé par des épargnants dont les regards s’étaient tournés vers les assurances vie plus rémunératrices. Seulement voilà, le Livret A est une valeur sûre comme le démontre la collecte de 1.69 milliards en ce début d’année qui porte l’encours total à quelque 186.6 milliards…
Il est fort probable que malgré la faible rémunération du Livret A, les épargnants sont sans doute moins enclins à déposer leur argent sur des assurances vie elles aussi moins rémunératrices comme l’ont souligné les résultats des fonds en euros récemment. Par ailleurs, le fait de bloquer ses fonds pendant 8 ans n’est pas nécessairement une caractéristique bien vue par les Français désireux de conserver des liquidités devant eux en cette période toujours et encore peu prospère…