Combien coûte un découvert bancaire ?

/

J’ai un découvert bancaire depuis plusieurs mois dont je n’arrive pas à me défaire. Malheureusement, il me coûte cher et je n’arrive pas à trouver un terrain d’entente avec ma banque. Combien coûte en réalité un découvert bancaire et quelles sont les dispositions légales en la matière qui réglementent sa pratique ?

Sur un plan strictement légal, un découvert bancaire ne peut en principe pas dépasser le seuil de l’usure qui est actuellement d’environ 20.2 %. Attention toutefois, n’oubliez pas que toutes les commissions d’intervention, appelés le plus souvent AGIOS, et autres frais de dépassement doivent être inclus dans le calcul du TEG. A défaut, l’établissement teneur du compte s’expose à des amendes pouvant aller jusqu’à 45 000 €uros en raison de l’infraction constatée à l’égard du Code de la Consommation.

Dans la pratique, les découverts bancaires ont des coûts très variables qui est fonction de la banque. Une récente étude du Revenu a démontré qu’à la Société Générale un découvert bancaire coûte 8.15 % quand il est bien négocié tandis qu’il s’élève à 18.05 % à la BRED…Les variations sont donc très fortes d’un établissement à l’autre !

Default thumbnail
Précédent

Nouvelles banques en ligne !

Default thumbnail
Suivant

Délai de contestation des paiements par carte bancaire ?

Derniers articles de News

pulvinar Praesent libero ante. ultricies tristique nunc eleifend ut odio efficitur.