Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Comment fonctionne un compte d’épargne logement (CEL) ?

dans Banques/News

Produit d’épargne par excellence pour les épargnants qui ont pour objectif un achat immobilier ou des travaux dans leur logement, le compte d’épargne logement permet d’épargner jusqu’à 15300 euros. Nous vous proposons ci dessous un panorama complet des possibilités offertes par votre CEL.


Le compte d’épargne logement est un livret d’épargne rémunéré qui permet de bénéficier d’un prêt immobilier et d’une prime de l’état. A l’ouverture, le dépôt initial est fixé à 300 euros et les versements suivants doivent être d’un minimum de 75 euros. Les retraits, d’un montant minimal de 15 euros sont libres. Le CEL est plafonné à 15300 euros. Le CEL rapporte depuis le 1 aout 2009, 0.75%. Ce taux est susceptible de changer deux fois par an, en février et en aout.


Le CEL ouvre droit à un prêt d’un montant maximal de 23000 euros. Pour cela, le livret doit être ouvert depuis au moins 18 mois. Le prêt CEL accordé sera au taux de la phase d’épargne, soit 2,25 % en ce début d’année 2010 augmenté des frais de gestion de 1,50%. L’épargnant bénéficie également d’une prime de l’état plafonnée à 1144 euros.


Les intérêts bancaires et la prime d’état ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu. En revanche, les intérêts de l’année et la primes d’état sont soumis aux prélèvements sociaux (CSG et CRDS).


Autres articles :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Banques

non venenatis, Praesent vel, elementum felis leo. venenatis Praesent fringilla
Retour en haut