Compte à terme : une manière de booster votre épargne

/
Taux d'épargne en hausse
Taux d'épargne en hausse - ©Kschneider2991, CC0 Creative Commons

La pandémie de covid-19 a particulièrement poussé les particuliers à économiser davantage. Depuis janvier 2020 où la crise sanitaire a commencé à toucher l’Europe, plus de 157 milliards d’euros ont été recensés sur le compte épargne des Français. C’est là que réside tout l’intérêt d’un compte à terme.

Un haut taux d’épargne

Selon les données de la Banque de France, plus de 509 milliards d’euros ont été placés par les particuliers dans leur compte en une année.  Ce chiffre correspond en effet à 17 000 euros par ménage. C’est effectivement la preuve que les Français ont tendance à épargner depuis la crise. Ils ont tendance à choisir des comptes courants alors que ceux-ci ne présentent aucune rémunération. Pire encore, ceux-ci sont particulièrement connus pour faire perdre de l’argent. Ainsi, face à l’inflation de 2% pour cette année, les comptes courants ne sont plus intéressants.

Le livret A

Effectivement, avoir 100 euros sur un compte chèque n,’a pas grand intérêt. Il n’y est évidemment pas nécessaire d’y laisser une grosse somme d’argent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains opte pour un livret A qui se ne se montre pas particulièrement intéressant avec sa rémunération de 0,5%. De plus, celui-ci dispose d’un plafond de 22 950 euros. Il existe tout de même des banques qui proposent le livret A au-delà de ce montant, mais à un taux de rémunération encore plus faible.

Le compte épargne est beaucoup plus intéressant

Ainsi, si ce montant à conserver est important, le livret A ne se montre plus intéressant. D’où réside tout l’intérêt du compte à terme et sa rémunération de 1,17% qui est certes toujours faible mais cependant bien meilleure que le livret A. Le meilleur taux ne s’acquiert pas sur les grandes banques françaises. Il est particulièrement recommandé d’orienter le choix vers les banques européennes qui optent pour le mécanisme de fonds de garantie des dépôts. Le montant maximal est de 100 000 euros.

Le principe de fonctionnement du compte à terme est de bloquer l’argent pendant un certain moment. La durée du blocage se trouve entre 3 mois à 5 ans. Ceci vous offre effectivement l’avantage d’immobiliser votre argent pendant une longue période. Pour cela, vous devez adopter une stratégie d’échelonnement en optant pour des durées différentes.

Source Moneyvox

Précédent

Banque en ligne : gagner de 80 à 120 € euros en ouvrant un compte bancaire

Suivant

Crypto : La tendance du Bitcoin et des autres cryptos à travers le monde

Derniers articles de Epargne