Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Consommateur et Livret vert…

dans News/Rachat de crédit

Il n’est pas toujours simple de se défendre ou de faire valoir ses droits en cas de litige ! Dans nombre de pays européens, dont la France, il n’est pas toujours aisé de se faire rembourser lorsqu’on s’estime spolié par une surfacturation, lésé par une publicité trompeuse ou piégé suite à un défaut de conseil. La protection simplifiée du consommateur, c’est ce sur quoi planche actuellement une commission européenne dirigée en cela par la commissaire européenne Meglena Kuneva.

Depuis longtemps, des associations de protection des consommateurs telles que UFC-Que choisir ou 60 Millions de consommateurs attendaient que les procédures collectives de réparations soient simplifiées dans l’intérêt des contribuables. Ce sera peut-être et sans doute chose faite avec l’apparition du Livret vert qui devrait être voté cette semaine à Bruxelles. Il s’agit de renforcer les moyens de défense des consommateurs par le biais d’associations reconnues d’utilité publique qui présenteraient des recours collectifs devant les tribunaux.

Ces dernières endosseraient un rôle de médiateur ou de conciliateur dont la vocation ne serait pas d’obtenir des dommages et intérêts, mais la restitution des sommes engagées si « l’excès » était avéré. Ce faisant, beaucoup plus de consommateurs entameraient des démarches de ce type appuyés en cela par les compétences des associations. A suivre avec intérêt…

Derniers articles de News

Aliquam risus ipsum efficitur. nec fringilla tempus
Retour en haut