Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Consommation des ménages en recul de 2.2 % pour l’été !

dans Finance/News

Nicolas Sarkozy a bien fait d’être prudent en répondant hier soir de Pittsburgh aux journalistes lui demandant si selon lui la crise était derrière nous ! Car malgré l’amélioration de certains indicateurs économiques tels que le moral des entrepreneurs, d’autres signes plus pessimistes ne trompent pas. Parmi ces derniers, la consommation des ménages français qui a accusé un net recul de 2.2 % pour cet été. Ce repli est l’illustration de l’inquiétude des ménages face à l’augmentation du chômage et à la dégradation de leur environnement économique.

Dans la pratique, le recul de la consommation des ménages s’expliquent concrétement à travers deux postes de dépenses ayant particulièrement soufferts : l’automobile et le textile. Après une relative embellie qui avait été possible avec les mesures de prime à la casse, le secteur automobile a vu en moyenne ses ventes reculer de 2.55 % sur les deux mois d’été. Il n’est pas vraiment certain qu’avec la diminution du bonus écologique de 1 000 à 700 €uros, les affaires de ce secteur s’arrange d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, le textile a lui aussi connu une période estivale délicate avec un repli en moyenne de 3.4 % sur ces deux mois. Le phénomène s’explique par la mise en place des soldes flottants qui a pesé sur ls achats des consommateurs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Finance

lectus Praesent massa venenatis, facilisis vulputate, porta.
Retour en haut