/

Consommation des ménages français : -2.7 % en janvier 2010 !

Il fallait s’y attendre. Traditionnellement, la consommation des ménages français connait un ralentissement en début d’année en raison du lendemain des fêtes de fin d’année qui font l’objet de dépenses plus importantes et pèsent sur le budget des foyers. Mais en janvier 2010, d’autres facteurs sont inetrvenus dans la baisse de la consommation des ménages français !

Autant une mesure de soutien est susceptible de booster l’économie d’un pays, autant sa suppression ou sa moindre intervention peut aussi inversement impacter. C’est ici le cas de ce que l’on pourrait appeler le contre-coup de la prime à la casse. L’an passé, l’octroi de la prime à la casse de 1 000 €uros avait très largement contribué à la hausse des ventes d’automobiles soutenant par là même la consommation en France.

Depuis que la prime est passée à 700 €uros (et même si elle est commercialement maintenue par les constructeurs dans la plupart des cas), les achats automobiles ont accusé un très net recul : – 16.7 % ! Ce repli est directement à mettre en rapport avec la baisse de la prime à la casse et a fait chuté de – 2.7 % la consommation des ménages français qui avait pourtant rebondi de quelque + 1.3 % en décembre dernier !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Default thumbnail
Précédent

La Poste devient Société Anonyme aujourd'hui !

Default thumbnail
Suivant

Infirmière libérale et auto-entreprise ?

Derniers articles de Brèves

Lorem sit Donec luctus ante. dolor efficitur.