Consommation des ménages en hausse de 1 % pour 2009 en France

dans Brèves/News

Malgré la crise, la consommation des ménages aura semble-t-il su résister en France puisqu’après avoir été négative à hauteur de – 0.6 % en 2008, l’INSEE vient de publier un verdict de + 1 % pour l’exercice 2009.

Si l’on considère en effet la consommation des Français en produits manufacturés hors tabac et loyers, la France aura maintenu une croissance de la consommation de 1 % contre vents et marées en 2009. Comme quoi, peu de choses entament l’appetit des Français pour la consommation. C’est sans aucun doute aussi l’une des conséquences de la stagnation de l’inflation qui a redonné un peu de pouvoir d’achat à une partie de la population française qui a bénéficié de mesures fiscales et sociales en 2009.

Attention toutefois, la consommation des ménages qui enregistre ce chiffre de 1 % en 2009 est cela dit en partie un peu faussée en raison du rebond de la consommation pour le compte du quatrième trimestre 2009 qui a été de 3 % avec les ventes de véhicules boostées par la prime à la casse…qui a un coût par ailleurs. Avec le retour attendu de l’inflation en 2010, la croissance de la consommation pourrait bien être érodée à nouveau…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*