Contrat de transition professionnelle (CTP)

/

Mis en œuvre à titre expérimental dans 7 sites, le contrat de transition professionnelle (CTP) est un dispositif qui a bénéficié d’un bon taux de reclassement puisque 60% des personnes en ayant bénéficié ont retrouvé un emploi durable (CDI ou CDD de plus de 6 mois). Aussi, la Loi de Finances de 2009 a-t-elle prolongé l’expérience et l’a étendue à 18 nouveaux bassins caractérisé par une situation économique très défavorable.

Le contrat de transition professionnel (CTP) s’adresse aux salariés d’une entreprise de moins de 1 000 salariés en redressement ou liquidation judiciaire, située sur ces secteurs.

Contrat de transition professionnelle (CTP)La durée maximale du CTP est de 12 mois. Il permet au salarié de garder 80% de son salaire brut pendant un an parallèlement à une aide renforcée à la recherche d’emploi ou à la reconversion, avec des périodes de formation et des périodes de travail dans les entreprises.

A l’issue de cette période de 12 mois, le titulaire du contrat qui est toujours à la recherche d’un emploi, bénéficie de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) dès son inscription comme demandeur d’emploi.

Précédent

Fiscalité du statut d’auto-entrepreneur

Suivant

Un second rachat de crédit est-il possible ?

Derniers articles de Brèves