Comment couvrir les risques lors du trading de crypto ?

/
Crypto Bitcoin
Crypto Bitcoin - ©EivindPedersen, CC0 Creative Commons

Les traders expérimentés limitent toujours le niveau de risque avec des outils spéciaux. Comment les utiliser dans différentes situations sur le marché des actifs numériques ?

Diversifiez votre portefeuille

La diversification est la répartition du capital entre différents actifs et instruments. Ce principe protège le capital des pertes en cas de baisse d’un actif, d’un secteur ou de l’ensemble du marché.
Les cryptomonnaies du portefeuille d’investissement doivent avoir une faible corrélation (autant que possible sur le marché des actifs numériques). Il faut équilibrer le portefeuille par le niveau de capitalisation des actifs :

  • Plus de 5 milliards de dollars ;
  • De 250 millions de dollars à 5 milliards de dollars ;
  • Moins de 250 millions de dollars.

Un portefeuille plus conservateur : 50 à 60 % de pièces avec un niveau de capitalisation élevé, un portefeuille plus risqué (à faible capitalisation).

Une autre méthode de diversification qui peut réduire les risques lors de l’investissement dans la cryptomonnaie est la répartition des actifs par secteur d’activité économique. Ce dernier peut être divisé en plusieurs catégories :

  • Les devises (Bitcoin, Litecoin, Bitcoin Cash),
  • les plateformes de contrats intelligents (Ethereum, EOS, Cardano, NEO),
  • la finance (Ripple, Stellar),
  • l’anonymat (Monero, Dash, Zcash),
  • le stockage de données (Sia, Storj, Filecoin), etc.

Rééquilibrage de votre portefeuille

Votre portefeuille doit être régulièrement mis à jour, en tenant compte des évolutions du marché et de l’émergence de nouvelles tendances. Par exemple, de nombreux investisseurs ont augmenté la part de Bitcoin et d’Ethereum dans leur portefeuille au cours du mois dernier, alors que les actifs ont commencé à monter en flèche et à augmenter leur part de marché.

La question de la réduction des risques et de l’augmentation des profits résulte de la nécessité d’un examen constant du portefeuille de l’investisseur. Les acteurs professionnels du marché le font sur une base hebdomadaire et les professionnels du secteur ont constamment le nez dedans. Il faut toujours garder en mémoire que la volatilité des différents actifs est telle que vous pouvez perdre la totalité de vos gains en une journée, sans pouvoir les récupérer.

Lorsque la part du bitcoin sur le marché augmente, le reste de votre portefeuille doit également être augmentée, c’est ce que l’on appelle l’effet d’influence, le Bitcoin étant le meneur. La situation sur le marché de la crypto doit être surveillée régulièrement, car l’annonce d’une réglementation accrue par les plus grandes économies du monde pourrait entraîner une baisse du Bitcoin et donc modifier la totalité des chiffres.

Stop Loss ; Arrêter les pertes

Pour limiter les pertes possibles de chaque transaction spécifique, des ordres stop-loss sont utilisés. Ils vous permettent de laisser un actif si son prix évolue dans la mauvaise direction. Un ordre stop-loss est un type d’ordre d’échange en attente permettant d’exécuter automatiquement une transaction pour vendre ou acheter un actif lorsque le prix du marché atteint un seuil prédéterminé.

Un autre avantage de l’utilisation des stop loss est la possibilité de négocier automatiquement. Lorsqu’il utilise des stop loss, le trader n’a pas besoin de surveiller constamment et manuellement les positions commerciales ouvertes et les mouvements de taux. Imaginez une situation dans laquelle un ordre stop-loss peut réduire considérablement les risques. Dans le cas de l’achat d’un actif crypto à 9,5 K$ et de sa croissance future à 10 K$, un trader peut fixer un stop loss à environ 9,7 K$ pour clôturer la position en cas de baisse du taux.

Attention, cet article ne recommande en aucun cas l’investissement financier, les meilleurs conseils étant ceux des professionnels que vous pouvez contacter. Il est vivement conseillé d’être très vigilant en ce qui concerne ce type d’investissement. Assurez-vous de vous renseigner du mieux possible avant de vous lancer.

Source Medium

Précédent

Argentine : le tourisme pour la relance de l’économie ?

Suivant

G20 Finance : le soutien à l’économie doit encore continuer

Derniers articles de Crypto