Déjà à l’automne 2008, Bruno Crémer, le fondateur du courtier meilleurtaux.com, évoquait une chute des volumes de crédit à la consommation proche des 13 %. Ses chiffres étaient dans le vrai puisque le crédit à la consommation n’a jamais été aussi bas dans ses résultats depuis plus de 40 ans !
La réforme du crédit conso et la crise de l’automobile en cause :
Le problème réside en partie dans le fait que c’est ce même état qui a amorcé la décrue des volumes de crédits conso commercialisés via l’amorce du projet de loi de réforme du crédit en question : l’effet immédiat du sujet a eu pour conséquence une chute vertigineuse des revolving octroyés; on parle de 11.2 % en moins…Par ailleurs, la crise qui a tant tourmenté le secteur automobile a aussi laissé des traces en matière de crédit auto qui fait partie intégrante des prêts à la consommation. Là encore le recul est marqué avec une baisse de 6.8 %.
La prochaine réunion des banquiers à Bercy sera houleuse en février prochain et on doute fort qu’avec de tels chiffres, ils seront enclins à s’engager sur de nouveaux objectifs qui n’ont déjà pas été tenus et de loin. A la décharge des banques, il faut bien reconnaitre que la montée du chômage et que la détérioration du marché de l’emploi ne pouvaient pas vraiment contribué à la commercialisation du crédit. En effet, nombre de ménages sont sortis des normes et des critères de solvabilité…