Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Crédit à la consommation et prêt personnel : quels produits ?

dans Banques/News

Crédit à la consommation et prêt personnel sont depuis longtemps des produits financiers plébiscités par le grand public, car ils permettent assez aisément de financer des achats de divers types de manière rapide. Ils sont par ailleurs considérés comme l’un des moteurs économiques fondamendataux de nos sociétés, car ils alimentent la consommation. Très critiqués avant l’été avec l’amorce de la réforme du crédit à la consommation, ils ont souvent fait l’objet d’amalgames en raison de leurs diverses déclinaisons parfois mal connues. Tout prêt personnel n’est pas un revolving tueur…Tout est une question de poids et de mesures. Quelles sont les produits courants du crédit à la consommation et du prêt personnel ?

Le prêt personnel affecté :

Tous les organismes bancaires commercialisent le prêt personnel affecté. Il s’agit d’une forme de crédit à la consommation qui est remboursable dans le temps, c’est à dire amortissable, permettant de financer un achat spécifique et défini au préalable. Une voiture par exemple. Les prêts auto sont des prêts personnels affectés sur des durées allant souvent de 12 à 60 mois. Le fait que l’emprunt soit destiné à un financement connu permet d’obtenir de bonnes conditions en terme de taux notamment. Entre 4 % et 6 % sont des TEG classiques pour de tels produits.

Le prêt personnel non affecté :

D’autres prêts personnels sont dénués d’affectation. Appartenant toujours à la catégorie des crédits amortissables, ils font néanmoins l’objet de taux nominaux et de TEG quelque peu plus élevés que les prêts perso affectés. On les retrouve sur des durées allant de 12 à 84 mois assortis de TEG de l’ordre de 5 à 8.5 %. L’avantage de ces produits, c’est qu’ils ne nécessitent pas de justificatifs ni autres factures.

Le crédit revolving :

Le crédit revolving, encore appelé crédit permanent ou crédit renouvelable, est une réserve d’argent qui se reconstitue en permanence. Il est souvent associé aux cartes de fidélité. Pratique et rapide d’utilisation, il convient de l’utiliser avec précaution, car ses taux sont élevés : souvent aux alentours de 20 et quelque %. Il faut donc être très prudent et ne pas cumuler trop de ces crédits qui grèvent à terme l’endettement d’un ménage. L’idéal avant de contracter un crédit revolving est de faire une simulation de crédit à la consommation en ligne afin d’en connaitre le coût financier.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Banques

Praesent lectus mattis dolor. commodo Nullam
Retour en haut