Crédit Agricole confirme la bonne santé des banques françaises

//
crédit agricole

Sur le dernier trimestre, les résultats du pôle Grandes Clientèles de Crédit Agricole SA (CASA) progressent de 56 %. Il s’agit de la section de la banque à laquelle appartient sa banque d’investissement. Malgré les résultats de cette division, le revenu net global de l’entreprise était d’environ 2 milliards d’euros.

Des résultats bien meilleurs qu’attendus

La seule grande banque française restante dans l’attente de la publication de ses comptes du deuxième trimestre était Crédit Agricole SA. A l’instar de ses concurrents BNP Paribas et Société Générale, la performance de CA a été meilleure que prévu.

Le résultat net du groupe progresse de 0,4% à 1,976 milliard d’euros, supérieur au montant attendu de 1,18 milliard d’euros. Par ailleurs, les revenus progressent de 8,8 % à 6,33 milliards d’euros pour des charges (hors apports au Fonds de résolution unique) en hausse de 6,1 %.

Le marché s’attendait à une hausse de 5,75 milliards d’euros. La croissance des actions a été respectivement de 6,2 % et 5,2 %, ce qui donne un impact positif total de 1 point sur l’effet ciseau.

Le coût du risque baisse de 27,5 %, ce qui favorise les résultats de Crédit Agricole SA. De plus, l’effet ciseau positif a également aidé.

Le segment Banques Financières et Marchés a enregistré une activité record, selon un chiffre d’affaires gagné de 814 millions d’euros. Le secteur a bondi de 32,1% par rapport à l’année précédente. Le bond est dû aux conditions de marché très variables et aux besoins de couverture des clients. Par ailleurs, la section FICC de la banque (change, taux, crédit & matières premières) a également réalisé une excellente performance, en hausse de 36,9%.

Selon Jérôme Grivet, directeur général adjoint de Casa (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail), lors d’une conférence de presse : malgré les conséquences tragiques de la pandémie de Covid-19, qui s’est soldée par peu de faillites historiquement, les premiers signes des comportements post-crise apparaissent.

Malgré l’absence de dégradation significative des prix du risque et des bilans bancaires, le résultat de Casa (qui n’inclut pas les caisses régionales) est également stabilisé à près de 2 milliards d’euros pour le deuxième trimestre, avec un produit bancaire en hausse de 8,8%, à 6,3 milliards d’euros. C’est plus que prévu par les analystes, sur la base d’un consensus de Bloomberg et Factset.

La situation militaire en Ukraine est extrêmement incertaine, dit le groupe, et il y a de fortes chances que le conflit se poursuive pendant longtemps. Jérôme Grivet ne pense pas que l’environnement soit certain, mais le groupe est prêt à faire face à toutes les turbulences qui pourraient survenir. Le groupe s’est vu allouer 600 millions d’euros au premier trimestre à cause de la guerre en Ukraine, mais estime que c’est encore très incertain.

Des mouvements à la direction du Crédit Agricole

Mercredi, le géant mutualiste Crédit Agricole a annoncé plusieurs nominations à la direction suite à la démission inattendue de Jacques Ripoll. Il quitte son poste de PDG pour être remplacé par le patron de la banque d’investissement du Crédit Agricole (CACIB).

Bien que CACIB ne soit sous la direction de son PDG que depuis le dernier trimestre, ils ont produit des résultats exceptionnels qui ont profité à la performance de Crédit Agricole SA (CASA), l’entité cotée en bourse des banques vertes.

Au deuxième trimestre, le résultat net du groupe CACIB progresse de 60,2% à 733 millions d’euros. Semblables à la Banque Nationale de Paris et à la Société Générale, dont les activités d’investissement et de trading ont battu des records, poussant les résultats au-delà des niveaux attendus, les résultats du Crédit Agricole ont également dépassé les attentes des analystes de 70%, selon Citi. Le titre de la banque a progressé de 4,6% dans les échanges de midi jeudi.

Précédent

Aglaé Ventures souhaite investir 100 millions d’euros dans le Web3

Suivant

Berkshire Hathaway perd 44 milliards de dollars ce trimestre

Derniers articles de Banques