Crédit bancaire en recul de 3 000 milliards en 2009 !

/

On a beau dire que le pire est sans doute passé et que nos économies s’orientent à nouveau vers des jours meilleurs, il n’en reste pas moins que certains chiffres stigmatisent l’impact de la crise comme en témoigne le recul du crédit bancaire sur la planète finance : – 3 000 milliards en 2009 !

Pour être tout à fait précis, ce chiffre reflète l’évolution du crédit bancaire dans le monde de septembre 2008 à septembre 2009. Il s’agit ici d’une contraction du crédit tout à fait historique dans l’ère de la finance moderne puisqu’elle correspond à une baisse du crédit de 10 % selon la BRI. Fort heureusement, il semble que le rythme de ce repli se soit lui aussi attenué puisqu’au cours du dernier trimestre, le recul enregistré n’a été « que » de – 0.8 %, soit une évolution quasi-stable.

Pour autant, il ne faudrait surtout pas crier victoire en raison d’une part des perspectives de croissance encore et toujours modestes et surtout du temps qu’il faudra aux économies pour digérer les déficits accumulés et surtout la hausse du chômage…

Précédent

Montant minimal d'un rachat de crédit ?

Suivant

Ventes de voitures neuves de + 14 % en Janvier !

Derniers articles de Banques

dolor dapibus ante. ut et, diam libero Aliquam quis, lectus nunc commodo