Crédit consommation : les raisons de se lancer

Crédit à la consommation

Si vous êtes ici, c’est que l’on vous a sans doute conseillé d’opter pour un crédit à la consommation. On vous a surement dit que c’est la solution idéale pour acquérir de nombreux biens de consommation en un rien de temps : des meubles ou bien de l’électroménager. On a également dû vous dire que partir en vacances ne sera plus compliqué pour vous. Vous avez besoin d’avoir une certaine stabilité financière. Nous allons donc vous expliquer pourquoi vous ne devez plus hésiter à vous lancer dans un crédit à la consommation.

Qu’est-ce-qu’un crédit consommation ?

Un crédit à la consommation est un contrat financier. Le principe est simple : un prêteur va mettre à disposition de l’emprunteur une somme d’argent qu’il va devoir rembourser de façon particulièrement bien échelonnée dans le temps. Il est important de bien comprendre que le crédit consommation concerne les prêts jusqu’à 75 000 € qui ne concerne pas l’achat ou les travaux liés à la construction de biens immobiliers.

On distingue deux principaux types de crédit consommation :

  • Le crédit affecté : il est destiné au financement de plusieurs types de biens tels que la voiture, un cadeau ou encore un voyage.
  • Le crédit non affecté : ce montant est à la libre utilisation de l’emprunteur et concerne les prêts personnels et les crédits renouvelables.

Les avantages financiers du crédit à la consommation

Opter pour un crédit à la consommation vous permet sans aucun apport financier de bénéficier d’une somme conséquente. Vous pouvez rembourser cette somme en plusieurs fois. Cependant, souscrire un crédit consommation comporte également d’autres avantages intéressants qui vont vous permettre de vous en sortir financièrement.

Un transfert rapide de l’argent nécessaire sur votre compte

Dans le cas du choix d’un crédit à la consommation non affecté, vous allez pouvoir bénéficier de l’intégralité de la somme dans un délai de 15 jours. C’est à ce moment-là que vous allez pouvoir commencer à utiliser l’argent pour vos projets. Ce délai est fixé afin de vous laisser le temps de vous rétracter si nécessaire.

Le remboursement en mensualités

La méthode de remboursement de ce crédit est différente des autres méthodes de remboursement. En effet, la banque ne vous demandera pas de rembourser la somme en un seul paiement. C’est l’avantage du remboursement en mensualités.

La possibilité de se rétracter rapidement

Vous avez le droit de signer un contrat relié à un crédit à la consommation et de changer d’avis. Vous avez la possibilité de vous rétracter avant 14 jours. Cela n’engendra en aucun cas des frais de résiliation de contrat et des pénalités. Il vous suffit d’envoyer un bordereau et également d’annuler la demande de prêts.

Les coûts moins élevés

Avoir recours à un crédit à la consommation engendre des coûts beaucoup plus bas qu’un découvert. En effet, les taux d’intérêts sont bien moins élevés dans le cas d’un crédit à la consommation. Vous avez également de renégocier les coûts avec votre banque en faisant analyser les éléments vous concernant soit : votre compte, votre épargne ou encore votre ancienneté.

Un mélange de transparence et de fiabilité

Si vous souscrivez un prêt à la consommation, vous avez forcément accès à toutes les informations importantes afin que tout soit en règle. La banque vous fournit des documents à titre personnel qui atteste  : la durée du crédit consommation, Le montant des taux d’intérêt, mais également le montant que vous réglez tous les mois. Ce type de prêt est à taux fixe, autrement dit, il n’évoluera pas dans le temps. Il facilitera donc votre gestion d’argent au cours de vos projets.

Les différents types de crédit consommation en fonction de vos besoins

Contrairement aux idées reçues sur le sujet, les crédits à la consommation ne concernent pas uniquement les couples qui désirent financer certains projets de vie. Il concerne également les étudiants, les seniors et les personnes particulièrement fragiles financièrement. Les montants du crédit sont particulièrement variables afin de s’adapter à toutes les situations.

Voici les principaux crédits à la consommation :

Le fonctionnement du crédit affecté

Il va servir à financer un de vos achats qui est fixé dans l’offre de crédit. Il est la majeure partie du temps proposé sur le lieu de vente du bien en question. Le montant du crédit est situé entre 200 et 75 000 euros.  C’est un crédit à taux fixe dont le montant des mensualités est fixé dans le contrat. Le délai de rétraction peut être réduit à 3 jours suivant la prestation liée à l’obtention du bien que vous désirez. Vous n’avez rien à rembourser si jamais vous mettez fin au crédit consommation et que vous n’êtes donc pas livré.

Le fonctionnement du prêt personnel

Il sert à financer un bien ou une prestation de services au moment où vous le désirez. Vous n’avez pas à faire un seul et unique achat car vous avez la possibilité d’en faire plusieurs. C’est la banque ou un établissement de crédit qui vous octroie un prêt personnel. Le montant des sommes qui vous sont autorisés est plafonné à 75 000 euros. La durée et le mode de remboursement dépendent de votre établissement financier, mais également de votre capacité de remboursement.

Le fonctionnement du crédit renouvelable

Il est constitué d’une réserve d’argent que vous pouvez utiliser quand vous le désirez. Elle se renouvelle après chaque remboursement. C’est généralement une enseigne de grande distribution ou de vente par correspondance qui vous autorise le recours à ce type de crédit. Le montant que vous allez percevoir s’élève entre 200 et 75 000 euros. Il va dépendre de vos besoins et de votre solvabilité. Il possède un taux variable basé sur l’évolution des taux sur les marchés financiers. Le remboursement peut se faire sur 36 mois ou sur 60 mois en fonction du montant de votre crédit.

Le fonctionnement du prêt étudiant

C’est un prêt qui est garanti par l’état. En effet, l’état peut se porter garant si vous désirez financer vos études et que vous n’avez pas l’argent nécessaire pour le faire. Pour se faire, il va se rapprocher de la banque publique d’investissement qui va elle-même entrer en relation avec les banques partenaires. C’est un prêt particulièrement avantageux pour les études étant donné qu’il s’élève à 20 000 euros. La durée de ce type de prêt consommation étudiant est généralement de 2 ans. Il est autorisé environ 14 jours après l’acceptation du contrat de crédit.

Se lancer dans un crédit à la consommation est donc une bonne option si vous êtes dans une situation financière qui implique que vous avez besoin d’une somme d’argent plus rapidement que d’ordinaire.  Cela vous offre une certaine sécurité financière si vous désirez acheter n’importe quel bien ou service. Il suffit d’opter pour le crédit qui répond le plus à votre situation personnelle.

Précédent

Immobilier : le marché du neuf connaît l’une de ses pires années

Suivant

Crypto : les sanctions économiques contre la Russie bientôt inutiles ?

Derniers articles de Crédit