Crédit immobilier : taux de 3.22 % en novembre 2010

dans Banques/News

Le taux moyen du crédit immobilier en France s’est donc adjugé le taux plancher historique de 3.22 % en novembre 2010 selon l’Observatoire Crédit Logement CSA ! Record d’après-guerre.

Ces derniers mois n’ont cessé de faire l’objet de records en matière de taux planchers dans le domaine du crédit immobilier. Chaque annonce faisait l’objet de record, ce qui était vrai par ailleurs. Cette fois, le record a réellement été battu avec un taux moyen de crédit immobilier de 3.22 %, c’est à dire encore inférieur aux chiffres de 2005. Le phénomène s’accompagne de corollaires importants puisque l’Observatoire souligne que la durée moyenne des prêts a baissé de 12 mois et que l’apport des ménages s’est quant à lui établi à 6.7 % du montant global de l’investissement immobilier.

Jamais depuis la Libération, souligne l’observatoire, de tels chiffres n’avaient été remarqué. Les conséquences sont importantes, car la solvabilité des ménages s’est ainsi améliorée soutenant activement le marché immobilier. La progression des ventes dans l’ancien de + 8.6 % constatée par les notaires en est sans doute la principale conséquence.

Depuis décembre 2008 où le taux moyen des prêts immobiliers s’était établi à 5.14 %, les taux ont donc baissé de 193 points de base. Plus que jamais un éventuel investissement est à réaliser, car on constate des tensions sur le marché des obligations qui sont de nature à faire remonter les taux. Par ailleurs, la période de concurrence acharnée entre banques devrait aussi avoir atteint un pic. Certains courtiers en ligne observent un inversement de la tendance.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*