Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Credit pas assez distribué pour Trichet !

dans Banques/News

D’après ses récentes déclarations en Allemagne, il faut croire que l’actuel patron de la BCE, Jean-Claude Trichet, n’est sans doute pas satisfait de l’évolution de la distribution du crédit dans l’Union. Les mesures dites non conventionnelles telles que l’abaissement historique du principal taux directeur à 1 % ou encore le rachat massif d’obligations avaient pour objectif de permettre aux grandes banques commerciales de se refinancer à moindre coût afin de pouvoir prêter à nouveau dans de bonnes conditions. Pour Trichet, les banques ne jouent pas vraiment le jeu en ne répercutant pas la baisse du coût de leur refinancement sur les taux d’intérêts proposés aux entreprises et aux ménages.

Les banques ne prêteraient donc non seulement pas assez, mais en plus à un coût encore trop important pour réellement relancer nos économies en berne. Le patron de la BCE a donc demandé une nouvelle fois aux banques commerciales d’alimenter le réservoir du crédit et de fluidifier les canaux de sa distribution. Il est pour lui indispensable de réunir toutes les conditions favorables à l’octroi du crédit aux entreprises et aux particuliers. Il leur a rappelé qu’il était de leur devoir de prêter à des taux convenables et dans des volumes raisonnables.

Trichet craint sans doute que les banques ne reconstituent une bonne partie de leur trésor de guerre perdu pendant la crise. Ce faisant, elles alimentent moins les canaux du crédit qui se tarissent et handicapent ceux qui en ont besoin : les sociétés et les particuliers !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Banques

Aenean justo quis sem, leo Phasellus ut eleifend mattis leo. Nullam elit.
Retour en haut