Croissance du PIB de 1.5 % en 2010 ?

dans Brèves/News

Lors de son tout récent déplacement à Sochaux, le Premier Ministre François Fillon, a évoqué que certains signes constatés par Bercy laissaient présager une hausse du PIB de + 1.5 % contre les + 1.4 % estimés jusqu’alors. Un point de vue qui n’est pas partagé par tous…

Par l’intermédiaire de son patron, Christine Lagarde, le ministère de l’économie, considère qu’un certain nombre de voyants sont au vert : le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse, les créations d’emploi sont en baisse et la production industrielle semble repartir. Autant d’éléments qui laissent penser que les cotisations sociales seront à nouveau en hausse avec l’augmentation de la masse salariale. La Sécurité Sociale serait notamment moins exposée…

Mais l’OCDE n’est pas de cet avis, car les perspectives économiques sur un plan mondial sont mauvaises. Les USA ne retrouvent pas la consommation espérée, avec notamment un marché immobilier qui demeure mal en point et la reprise tant évoquée n’est pas au rendez-vous…On entrevoit donc un ralentissement généralisé qui impacterait la croissance de la France avec de très nettes décélarations pour les trois derniers trimestres…Rien que cela ! Difficile de penser que Bercy ne fait que tabler sur des conjectures…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*