Crypto : les amateurs de finance se passionnent pour la monnaie virtuelle

Les amateurs investissent en cryptomonnaie

Depuis quelques années, l’univers de la cryptomonnaie fascine autant qu’elle passionne les foules. Le phénomène, d’ampleur internationale, oblige les gouvernements à revoir leurs positions concernant la monnaie virtuelle et à proposer toujours plus de services de paiement l’incluant. En France, la crypto suscite un engouement tel que 5 à 7 % des Français détiendraient des cryptoactifs. Une passion pour les finances grandissante, touchant les professionnels comme les particuliers et une démocratisation s’expliquant notamment par les facilités d’accès et d’investissement.

Les Français s’emparent de la cryptomonnaie

Alors que la cryptomonnaie ne cesse de prendre de l’ampleur depuis quelques années à travers le monde, la France fait petit à petit sa place dans l’univers de la monnaie virtuelle. Le bilan de l’année 2021 laisse entrevoir l’essor considérable de la cryptomonnaie sur l’Hexagone en l’espace de quelques mois, faisant du pays le deuxième acteur de la cryptomonnaie en Europe occidentale. Selon une étude, entre 5 et 7 % des Français détiendraient des cryptoactifs, les plus jeunes (entre 18 et 29 ans) étant les investisseurs les plus nombreux. Aujourd’hui, face à la montée en puissance de la cryptomonnaie et à l’engouement qu’elle suscite, de plus en plus de pays revoient leurs positions économiques. Le Salvador par exemple, a été le premier État au monde, au 7 septembre, à reconnaître le cryptoactif comme une monnaie à part entière. Le bitcoin est ainsi devenu dans le pays une devise nationale, au même titre que le dollar américain.

Alors que la finance était jusqu’alors un domaine froid, réservé à quelques experts, de plus en plus d’amateurs font désormais leur entrée dans l’univers de la cryptomonnaie. Un engouement pour la monnaie virtuelle et une amplification des investissements qui s’explique notamment par les solutions numériques de plus en plus accessibles. Aujourd’hui, il n’y a plus besoin d’être un expert en finance pour pouvoir gérer de la cryptomonnaie. Grâce aux applications et aux logiciels toujours plus intuitifs, il est devenu très simple d’acheter et de revendre à tout moment sa monnaie virtuelle. Par ailleurs, il n’y a nullement besoin de dépenser des sommes exorbitantes pour pouvoir toucher au monde de la crypto. N’importe qui peut déposer quelques dizaines d’euros et opérer des transactions sur ce montant. L’accessibilité des plateformes et le plafond des montants déposés participent à la démocratisation du système des cryptomonnaies.

L’ascension fulgurante de la crypto en Europe

En Europe, la France est le deuxième pays le plus dynamique en matière de cryptomonnaie, derrière le Royaume-Uni. Voyant l’engouement croissant des populations pour la monnaie virtuelle, les populations sont de plus en plus enclines à se laisser tenter par un tel investissement. L’Europe est rapidement gagnée par ce phénomène et progresse à un rythme particulièrement rapide depuis le début de l’année 2020. Sans surprises, la cryptomonnaie rencontrant le plus de succès est le bitcoin, observant une croissance de 880 % dans le monde entre juillet 2020 et juin 2021. Si ce dernier rencontre quelques difficultés au niveau des cours, le bitcoin reste malgré tout une valeur sûre pour tous ceux qui souhaitent se lancer en bourse. Et ce n’est pas bitcoin profit, spécialiste des solutions de trading dédiées au bitcoin et application de trading automatique qui dira le contraire. Son succès n’est cependant pas surprenant quand on voit les performances qu’il permet, le bitcoin est connu pour permettre des transactions hyper sécurisées en un temps record et avec un minimum de frais.

Au milieu de l’année 2020 déjà, le bitcoin a séduit de nombreux investisseurs, gestionnaires d’actifs ou grandes entreprises. Tesla, par exemple, fondée par Elon Musk, a investi des millions de dollars en cryptomonnaie. Les perspectives de rendement séduisent les investisseurs, d’autant plus que les risques d’inflation restent faibles. Petit à petit, les ventes de cryptoactifs ont explosé, de nouveaux publics s’y sont donc intéressés. Après les investisseurs institutionnels, les acteurs de paiement par carte bancaire y ont vu un nouveau moyen de paiement et une tendance qui allait bientôt s’accentuer et prendre de l’ampleur à travers le monde.

Comment acheter de la cryptomonnaie ?

Il est très simple de se procurer de la cryptomonnaie, et c’est pourquoi les plateformes rencontrent un tel succès auprès des particuliers. Avant de se lancer dans une telle aventure, il convient cependant de s’informer sur les rudiments de la finance et le fonctionnement des cryptomonnaies. Par ailleurs, il faut savoir que la monnaie virtuelle est extrêmement volatile et, qu’en cela, elle représente un véritable risque à l’investissement. Pour commencer, mieux vaut donc déposer de petites sommes que l’on peut facilement maîtriser. Cette technique permet de se faire la main sereinement sur l’univers de la cryptomonnaie et de découvrir la plateforme choisie. Envie de se lancer ? Voici les étapes essentielles à suivre pour pouvoir acheter de la cryptomonnaie :

  1. Choisir une plateforme : pour pouvoir acheter de la cryptomonnaie, il faut d’abord s’inscrire sur une plateforme de trading dédiée. Elles sont très nombreuses sur le net, il suffit de faire son choix en fonction des notes attribuées par les utilisateurs et des caractéristiques notées sur les comparatifs. Il est important de faire correctement le choix de la plateforme et de la cryptomonnaie pour éviter quelques surprises au niveau des frais appliqués, des plafonds éventuels et des solutions de paiement acceptées lors des transactions.
  2. Créer un compte sur la plateforme : une fois la plateforme choisie, l’internaute doit créer son compte personnel. Pour une question de sécurité, les plateformes de trading exigent désormais un contrôle d’identité de leurs utilisateurs (pièce d’identité et justificatifs de domicile). Sans cela, l’utilisateur se verra refuser l’accès à la plateforme ou ne pourra bénéficier qu’une version limitée du logiciel.
  3. Déposer de l’argent sur son compte : à cette étape, il s’agit de déposer de l’argent sur son compte. Par le biais d’un simple virement, les utilisateurs peuvent déposer la somme de leur choix sur la plateforme. Attention, le montant minimum du premier dépôt peut varier selon la monnaie choisie.
  4. Acheter la crypto choisie : il s’agit de la dernière étape, et la plus cruciale, puisque le moment est venu d’échanger la somme transmise à la troisième étape avec de la monnaie virtuelle. Pas n’importe laquelle cependant, les utilisateurs doivent choisir avec soin leur cryptomonnaie, en fonction notamment de leur projet. En effet, mieux vaut une crypto plutôt qu’une autre selon le souhait de stocker ou de trader son investissement.
Précédent

Propriétés-privées.com devient un champion de l’immobilier après avoir levé 100 millions d’euros

Suivant

Les rendements des contrats d’assurance vie, enfin dévoilés par les assureurs

Derniers articles de Crypto