Un rapport récent contenant les résultats de recherches menées par l’échange de crypto-monnaie Bybit et la plate-forme de données client Toluna donne un aperçu du processus de prise de décision des investisseurs américains lors de l’achat de crypto-monnaies.
De nombreux investissement directement après la découverte d’une crypto
2022 aura été une année très compliquée pour les crypto-monnaies, avec de nombreux investisseurs qui ont perdu confiance. Le problème viendrait des banques centrales et la hausse des taux d’intérêt, ainsi que des nombreux scandales de crypto-monnaie comme l’incident FTX ou l’effondrement de l’écosystème Terra, mais aussi un manque de prudence des investisseurs comme l’ont révélé les résultats de la recherche commandée par Bybit.
Dans le monde des crypto-monnaies (comme dans la finance traditionnelle), il existe une règle d’or appelée DYOR pour “Do Your Own Research”, qui se traduit par “Do Your Own Research”. Or, selon une étude menée par la société Bybit auprès de 10 500 investisseurs individuels sur 19 marchés différents, ce principe est loin d’être respecté.
Selon l’étude, 64% des répondants américains ont acheté des crypto-monnaies après avoir passé moins de deux heures à se renseigner sur le projet. On peut affirmer qu’ils n’ont pas le temps nécessaire pour se demander quel est le but du projet crypto, qui est son fondateur, quelle est sa raison d’être, etc.
Plus précisément, 13 % des répondants américains ont déclaré qu’ils n’avaient fait aucune recherche avant certains achats, mais qu’ils s’appuient sur les tendances des médias sociaux lors de l’achat de crypto-monnaies.
2% des investisseurs américains en crypto-monnaie ont acheté des actifs numériques uniquement sur les conseils d’amis. 49 % des américains interrogés avouent avoir acheté des cryptos moins de deux heures après leur découverte. Seuls 10% des investisseurs américains en crypto-monnaie passent des jours ou des semaines à faire ce genre de diligence raisonnable.
Des différences selon les générations et les régions
Si l’on regarde ces chiffres un peu plus précisément nous pouvons nous apercevoir que :
- Les générations X et Z ont la plus grande proportion d’investisseurs (67 %) qui passent moins de 8 heures à se renseigner sur un projet.
- Les plus prudents sont les baby-boomers. Ils ont le pourcentage le plus faible d’investisseurs qui font des recherches durant moins de 8 heures et le pourcentage le plus élevé (47 %) de recherches de plus de 8 heures.
- Paradoxalement, la génération Z a le pourcentage le plus élevé (35%) d’investisseurs qui passent moins de 2 heures avant d’investir ou d’échanger. Mais c’est aussi la plus forte proportion qui passe quelques semaines avant d’investir (13%).
Les critères retenus avant d’investir
De plus, l’étude a examiné les critères qui conduisent les investisseurs à acheter des crypto-monnaies. Il apparaît que 40% des répondants américains font leur choix en fonction de la réputation technique de la blockchain, 32% font confiance au nom et à la crédibilité des structures supportant l’écosystème choisi, et 29% sont plutôt attirés par le look et l’ergonomie du site web du projet.
Compte tenu de la sociologie des investisseurs en crypto, ces chiffres ne sont pas surprenants, et de plus, ils rappellent des enquêtes similaires auprès d’agents de change menées sur le marché boursier au début des années 2000, avant l’éclatement de la bulle Internet.
Les crypto-monnaies sont peut-être le nouveau “rêve américain”, mais cette étude montre que la plupart des investisseurs américains passent relativement peu de temps à analyser en profondeur les actifs numériques dans lesquels ils vont investir.
Les statistiques montrent également que les facteurs susceptibles de biaiser les décisions ont un impact significatif sur leur processus de sélection de jetons.