Crypto : BNP Paribas en passe de franchir un cap important !

//

C’est une information rapportée par le média crypto américain Coindesk, il faut donc prendre les précautions d’usage : BNP Paribas va s’associer avec le spécialiste suisse Metaco afin de fournir des services de gestion d’actifs crypto à ses clients.

BNP et Metaco pour un accord historique

Une banque française a décidé d’aller plus loin que la simple exploration du monde des crypto-monnaies. Et pas n’importe quelle banque : c’est la BNP Paribas, à travers sa filiale de conservation d’actifs BNP Paribas Securities Services.

Selon le média professionnel CoinDesk, la banque devrait proposer des services de garde de crypto-monnaies, selon « trois personnes » au fait de l’opération. Ce service est rendu possible grâce à un partenariat avec Metaco, une société suisse spécialisée dans les conversions de crypto-monnaies.

L’information proviendrait de “3 personnes ayant connaissance de la transaction”, sans fournir plus de détails. Et, si les parties contactées par Coindesk ne l’ont ni confirmé ni démenti, c’est que le sujet est à la fois sensible et potentiellement historique.

En effet, compte tenu du statut de BNP Paribas, la fusion est d’une importance capitale. C’est l’un des principaux dépositaires mondiaux avec près de 13 000 milliards de dollars d’actifs en dépôt.

“De nombreuses grandes banques s’orientent vers la conservation de cryptomonnaies, mais ce qui rend cet accord particulièrement significatif est la position de BNP Paribas Securities Services en tant que dépositaire mondial majeur avec près de 13.000 milliards de dollars d’actifs sous conservation”, souligne CoinDesk.

Cela dit, pour le moment, de nombreux aspects de cette collaboration sont inconnus. Par exemple, la contribution de Metaco aux opérations n’a pas encore été déterminée. Cependant, nous pensons que la société interviendra en tant que support consultatif ou en tant que dépositaire d’actifs cryptographiques. À l’heure actuelle, ni BNP Paribas ni Metaco n’ont officiellement confirmé la coopération présumée.

A ce stade, ni BNP Paribas ni Metaco n’ont publié de communiqué officiel sur le sujet. Selon nos informations, BNP Paribas Securities Services communiquera demain sur ce sujet.

Metaco n’est pas inconnu des banques françaises

Si le nom de Metaco vous est familier, c’est parce que la société suisse, fondée en 2014, s’est forgée une solide expertise dans la gestion et la garde d’actifs cryptographiques. Metaco s’adresse aux professionnels du monde financier et de l’écosystème bancaire, notamment en France.

A ce titre, Metaco a noué début 2022 un partenariat avec la division Forge, branche de Société Générale spécialisée dans la blockchain.

“En s’associant à Metaco, SG-Forge est en mesure de tirer parti de leur infrastructure sécurisée pour nous assurer que nous disposons d’une base solide pour développer nos activités sur le marché des actifs numériques”, a déclaré Jean-Marc Stenger, patron de SG-Forge.

Quant à BNP Paribas, en tant que 8e groupe bancaire mondial, personne ne devrait être surpris par son fort intérêt pour la crypto-économie, la finance décentralisée et la technologie blockchain. Ainsi, il y a quelques semaines à peine, nous apprenions que le géant français échangeait désormais des jetons sur la blockchain privée de JPMorgan, le réseau Onyx.

Si les premières informations se confirment (un communiqué de presse se dit prêt), alors nous aurons des éléments plus précis de cette avancée symbolique majeure. Plus important encore, cela implique un éco système bancaire national considéré comme prudent sur le sujet des crypto-monnaies et qui a traditionnellement été plus efficace pour empêcher ses clients d’essayer d’interagir avec des acteurs de crypto-monnaies comme Binance ou Coinbase.

De nombreuses institutions bancaires parmi les plus importantes se penchent sur la conservation des crypto-monnaies. Ils ont la possibilité de sauter dans le train en marche et de se tailler une place dans cette nouvelle ère des actifs numériques.

Précédent

Samsung aurait trouver la solution pour rendre le minage de Bitcoin plus écologique !

Suivant

La nouveauté zkEVM dévoilée par Polygon

Derniers articles de Banques