Dans son dernier billet de blog, Vitalik Buterin revient sur diverses anecdotes qui, selon lui, pointent vers des améliorations à apporter en termes d’expérience utilisateur. Ces différents axes d’amélioration devraient rendre l’écosystème des crypto-monnaies plus accessible.
Bitcoin sera toujours plus lent, Ethereum cherche à s’améliorer
Malgré la démocratisation des paiements en crypto-monnaie, il reste encore un long chemin à parcourir.
En effet, au-delà des services proposés par les sociétés privées de Binance à Lyzi, il faut plonger au cœur du fonctionnement de la blockchain pour comprendre que ce type de paiement est encore complexe.
Par exemple, les paiements en bitcoins sur la blockchain bitcoin ont toujours été plus lents et plus chers que les autres méthodes de paiement, comme nous l’a expliqué le bitcoin maximaliste Kevin Loaec.
La vérification d’une transaction sur la blockchain Bitcoin peut prendre jusqu’à une heure. De plus, les frais sur cette blockchain peuvent être élevés.
La blockchain rivale de Bitcoin, Ethereum, n’est pas simple à utiliser non plus, et bien que ce soit mieux depuis la mise à jour The Merge, elle est souvent critiquée pour ses soi-disant frais de “gaz” (c’est-à-dire le coût des transactions sur Ethereum).
A ce titre, le fondateur d’Ethereum Vitalik Buterin a partagé plusieurs anecdotes tirées de ses expériences de ces dernières années, chacune mettant en lumière les progrès à accomplir.
Les aventures de Vitalik
Vitalik Buterin aime partager ses ressentis et ses expériences sur son blog personnel.
Ainsi, le 28 février, il a partagé son retour d’expérience sur l’utilisation des crypto-monnaies comme moyen de paiement.
Sa conclusion : Il reste encore beaucoup de travail à faire pour que les crypto-monnaies deviennent un moyen de paiement pratique.
La première anecdote concerne le paiement de la note d’un restaurant à San Francisco en 2013, lorsqu’il a accepté le Bitcoin (BTC) comme moyen de paiement. La transaction a été difficile à conclure en raison du manque de connexion Internet.
La conclusion en est que le manque de fiabilité dont peut faire preuve la connectivité internet devrait conduire à explorer des solutions de paiement qui ne s’appuient pas sur celle-ci pour la transmission des données : puces NFC, QRCode, etc.
Des difficultés plus récentes
L’année dernière, lorsque Vitalik Buterin a tenté de payer un autre commerçant, la transaction a échoué à plusieurs reprises.
Cette fois, cela provenait des coûts de transactions, puisque l’adresse de réception était un contrat intelligent qui nécessite des frais généraux pour traiter ladite transaction.
Ici, le fondateur d’Ethereum a pointé du doigt la gestion imparfaite des frais des portefeuilles Web3, qui n’indiquent pas toujours clairement aux utilisateurs que les transactions peuvent échouer.
Selon lui, l’interface utilisateur de ces portefeuilles doit être améliorée dans ce sens, car de nombreuses personnes ne comprennent pas parfaitement le concept.
Le délai de certaines transactions avant d’être intégrées dans un bloc a également été questionné, bien que Vitalik Buterin ait souligné des améliorations tangibles depuis EIP-1559 et The Merge.
Les conclusions de Vitalik sur les améliorations à apporter
Vitalik Buterin tire plusieurs conclusions. D’une part, sur l’importance d’une interface utilisateur simple mais robuste. Elles doivent être fonctionnelles avant d’être élégantes.
D’autre part, les portefeuilles doivent calculer de nombreuses informations, telles que le gaz, pour éviter de confondre les utilisateurs avec des concepts complexes.
En ce qui concerne le temps de traitement des transactions, selon Buterin, l’interface utilisateur doit être améliorée.
Par exemple, en augmentant systématiquement max-basefee pour que les transactions ne soient pas bloquées après une brusque montée du gaz.
Notez que le temps d’attente moyen pour les transactions incluses a diminué depuis le déploiement de l’EIP-1559.
En termes de frais de transaction, les solutions de deuxième couche peuvent déjà atténuer ce problème. En particulier, Optimism qui veut passer au niveau supérieur. Le projet a lancé Superchains, une solution d’évolutivité horizontale.