Crypto : Celsius augmente 6000% malgré les déboires de son PDG

trade celsius

Le jeton Celsius (CEL) a vu son prix augmenter de 6000% en seulement deux mois, passant de 0,07 dollar en juin à 4,65 dollars lundi selon les données de Tradingview. La valeur du jeton CEL est donc impactée positivement par la faillite de la société de prêt de crypto-monnaie. Malgré tout, le cours de la crypto-monnaie est actuellement en baisse de prix, et valait 2,7 dollars à 10h30 mardi matin.

Un phénomène de “short squeeze”

Le prix du jeton de l’entreprise est revenu au niveau auquel il était juste avant que les fonds des utilisateurs ne soient gelés. Cela s’est produit dans des conditions de marché difficiles, à cause des problèmes de liquidités de la société. Les actions des entreprises en faillite dans le secteur financier traditionnel connaissent également ce phénomène.

Le 12 juin, la plateforme Celsius a suspendu les retraits et transferts des clients. Cependant, les transactions de son jeton n’ont jamais été interrompues. Il existe un jeu de spéculation qui provoque des effets comme celui-ci sur un marché sans réglementation, comme le marché des crypto-monnaies.

Lorsqu’ils ont entendu parler des problèmes du fonds (faible liquidité, faillite probable), ils ont décidé de prendre cette position : de nombreux investisseurs se sont positionnés pour profiter d’une potentielle perte de valeur du jeton en ouvrant des transactions sur options ou en vendant à découvert le jeton.

Cependant, depuis la mi-juin le prix d’un jeton du jeton augmente régulièrement. Lorsque certaines options activent des seuils de liquidation, les investisseurs qui ont positionné leur position sont contraints de racheter leur position à n’importe quel prix, pour des raisons d’appel de marge. Il s’agit d’un processus financier traditionnel qui s’applique également aux actifs financiers.

Au cours des deux derniers mois, la crypto-monnaie a augmenté de plus de 6000%. Il est possible que la monnaie atteigne un plafond d’ici peu de temps. De plus, Celsius espère pouvoir revendre les actifs à un bon prix, y compris la technologie et l’infrastructure, ainsi que les jetons qui ont à nouveau gagné beaucoup de valeur.

Celsius a déposé son bilan et a perdu 1200 millions de dollars dans ses réserves selon les données qu’elle a elle-même fournies. Bien que Ripple et Goldman Sachs surveillent de près les actifs de Celsius, investir dans un jeton comme celui-ci est très risqué car la société n’est pas encore sortie d’affaires.

Le PDG de Celsius aurait pris le contrôle du trading à la place de la cellule investissement

Le jeton Celsius a grimpé en flèche de 6 000 % au cours des deux derniers mois. Mais selon des sources proches citées par le Financial Times, Alex Mashinky, le PDG de Celsius se serait lui-même occupé du trading de la plateforme de prêt de crypto ce qui aurait engendré d’énormes pertes.

Le PDG avait annoncé en janvier dernier à l’équipe de la cellule d’investissement qu’il prenait le contrôle de la stratégie de trading. Une révélation qui semble impossible, mais qui pourrait en dire plus sur les problèmes internes de Celsius.

C’est ce que l’on appelle un dépassement de fonction. Mashinsky aurait effectué des transactions sans l’approbation de ses principaux directeurs financiers et de ses cadres supérieurs. Il a pris le contrôle de plusieurs transactions, vendant des bitcoins pour des pertes d’environ 50 millions de dollars, malgré le fait que des stratégies avaient déjà été mises en place.

Même s’il est difficile de dire quelle part des pertes subies par Celsius ce mois-ci était liée au PDG, Mashinsky a effectué des transactions personnelles très suspectes. De plus, la société a gelé les fonds des utilisateurs et a fait faillite, ce qui n’augure rien de bon pour Celsius et son avenir. Bien que le scandale touche à sa fin, il existe toujours des risques que davantage d’informations soient publiées dans les prochaines semaines.

Précédent

En difficulté économique, la Chine annonce une baisse de ses taux

Suivant

BHP : bénéfices records, le Cac 40 proche des 6 600 points

Derniers articles de Crypto