Crypto : un des cofondateurs de Ripple a empoché 3,14 milliards en 8 ans

/
Crypto XRP de Ripple
Crypto XRP de Ripple - ©Worldspectrum, CC0 Creative Commons

Selon Whale Alert, Jed McCaleb, l’ancien CTO de Ripple Labs, a gagné 3,14 milliards de dollars grâce à la vente de ses avoirs en jetons XRP sur une période de 8 ans. Le prix moyen de la vente est de 0,55 $ par XRP. Whale Alert a décrit les gains réalisés comme “hallucinants”.

La vente de 18% de l’offre totale des Ripple en circulation

Pour rappel, le cofondateur de Ripple, Jed McCaleb, a quitté le projet pour créer Stellar (XLM). Un procès avec Ripple lui a laissé des milliards de XRP, dont il s’est débarrassé pendant des années. Les ventes mensuelles étaient en effet plafonnées à un certain montant afin que le prix du XRP ne chute pas.

Cela n’a pas empêché Jed McCaleb de réaliser parfois des ventes massives, vendant parfois des millions de XRP en une seule journée. Dans l’ensemble, le montant distribué au co-fondateur après le procès était de 18% de tous les XRP en circulation.

En tant que tel, la communauté Ripple a toujours désapprouvé les «décharges» régulières de McCaleb, arguant qu’il est incongru pour un responsable de projets concurrents de continuer à vendre ces montants.

Le co-fondateur de Ripple (XRP), Jed McCaleb, a collecté un total de 3,09 milliards de dollars et 708 BTC grâce aux ventes de jetons XRP de 2014 à aujourd’hui, selon un tweet du 18 juillet du compte Watcher.Guru. De 2014 jusqu’au dernier lot de jetons vendus le 17 juillet, Jed semble avoir gagné un total de 3,14 milliards de dollars.

Selon les dernières données de la plateforme de suivi des crypto-monnaies Whale Alert, Jed McCaleb a vendu 5,7 milliards de jetons XRP au cours des huit dernières années. Actuellement, le portefeuille de Jed nommé “tacostand” ne contient que 47,6 XRP, d’une valeur de 17 $. A noter que le dernier transfert du co-fondateur de Ripple était estimé à 1,1 million de jetons XRP, soit plus de 396 000 dollars.

Cela dit, étant donné que Whale Alert n’a pas compté 3,3 milliards de ventes de XRP, les revenus de McCaleb pourraient être bien supérieurs à 3,14 milliards de dollars. Cependant, le fondateur est connu pour avoir fait don de certains de ses actifs à des œuvres caritatives.

La fin d’une énorme pression baissière ?

Jed McCaleb a finalisé la vente de sa crypto-monnaie cette semaine, et si l’on en croit son adresse, d’où vient le dernier million de XRP. C’est la fin d’une longue histoire qui remonte à 2014. Au total, le cofondateur de Ripple a pu récupérer et vendre 9 milliards de XRP. Cela équivaut à 3,2 milliards de dollars aux prix courants.

Récemment, les nouvelles du côté de Ripple ont été plutôt positives. Bien que la société soit engagée dans une bataille juridique avec la Securities and Exchange Commission (SEC) depuis 2020, elle remporte quelques petites victoires. La semaine dernière, elle a demandé à la SEC de publier des documents clés liés à l’affaire.

XRP est considéré comme une crypto-monnaie “historique” et est actuellement la septième plus grande crypto-monnaie par capitalisation. À 17 milliards de dollars, elle est proche de la sixième position du BUSD de Binance.

Après avoir fondé Ripple Labs en 2012, Jed McCaleb a quitté l’entreprise en 2014. Avant son départ, il avait reçu 9 milliards de jetons XRP. Il a progressivement vendu ses importantes possessions de jetons. Certains pensent qu’il est responsable de la baisse du prix du XRP (en baisse d’environ 40 % au cours de la dernière année) en raison de ses ventes à long terme.

Précédent

Payer son appartement avec de l’ail : en Chine c’est possible !

Suivant

Les bourses mondiales se redressent, jusqu’à quand ?

Derniers articles de Crypto