Crypto : comment perdre 600 000$ en vendant son EtherRock?

/
etherrock

Les NFT (tokens non fongibles, c’est-à-dire des actifs cryptographiques qui représentent quelque chose d’unique) sont encore un concept difficile à comprendre pour beaucoup. Mais la réalité est que certains artistes gagnent de l’argent en vendant des créations numériques qui sont stockées sur la blockchain qui contient des informations sur l’originalité de l’œuvre.

Le prix passe de 600 000$ à 1 cts…

Dans le dernier épisode de NFT World, il a été révélé qu’un collectionneur avait vendu une œuvre d’art de 1 million de dollars pour 1 centime à cause d’une erreur. Selon Vice, le projet en question est une copie d’EtherRock, l’une des 100 itérations du projet NFT qui a marqué l’histoire il y a quelques mois en se vendant pour plus de 1,3 million de dollars.

Les NFTs montrent toujours les mêmes rochers, mais avec un arrière-plan différent. L’œuvre a été créée il y a plus de quatre ans et il ne s’est pas passé grand-chose autour d’elle, mais en août 2021, l’auteur et entrepreneur Gary Vaynerchuk a tweeté à ce sujet, et c’est devenu viral, le prix a grimpé en flèche.

Selon les archives de la blockchain de l’œuvre, le collectionneur a fait une erreur et lui a donné par erreur une valeur de 444 wei au lieu de 444 ETH, et quelqu’un l’a acheté tout de suite.

Pour être clair : wei est la plus petite dénomination de la crypto-monnaie Ethereum, un Ether (ETH) est égal à 1 000 000 000 000 000 000 wei. Cela signifie que l’erreur de dénomination a complètement effacé le prix de la pièce. L’utilisateur de Twitter Rock Dust (@dino_dealer) a révélé son erreur via un tweet dans lequel il expliquait ce qui s’était passé :« En un clic, toute ma valeur nette d’environ 1 million de dollars a disparu. Y a-t-il un espoir ? Suis-je GMI (Gonna make it) ? Mon NFT a été immédiatement achetée par un robot. »

Selon le site Web EtherRock, le nouveau propriétaire a vendu le NFT pour 234 ETH, soit environ 600 000 $. Cependant, DinoDealer semble avoir accepté la perte, partageant publiquement l’adresse du bot. Il a facilement fait face à la situation en téléchargeant une nouvelle photo de profil sur Twitter et en ajoutant un emoji qui pleure derrière sa photo de profil Twitter.

Comment comprendre la valeur des EtherRocks ?

Bien que cela puisse être compliqué à appréhender, la clé et la valeur des NFT résident dans les certificats numériques, qui permettent de prouver l’authenticité d’une œuvre. La vente de ces actifs numériques est enregistrée sur la blockchain ou le réseau, qui contient des informations sur la propriété de la pièce et le prix et l’historique des transactions qui lui sont associées.

Les caractéristiques des NFT sont qu’ils sont uniques, indivisibles, transférables et peuvent aussi s’avérer rares. Pour créer un NFT, il doit être “monétisé”, c’est-à-dire converti en un actif numérique sur la blockchain, ce qui peut être fait dans certains NFT Marketplaces OpenSea, Nifty Gateway et Rarible.

EtherRock est considéré comme l’un des premiers projets NFT sur Ethereum (ETH). La série a été créée fin 2017, quelques mois après les célèbres CryptoPunks. Pour rappel, EtherRock représente 100 images de roches de même taille, mais de couleurs différentes.
« Ces pierres virtuelles n’ont AUCUN BUT, si ce n’est de pouvoir être achetées et vendues, et de vous donner un fort sentiment de fierté d’être propriétaire d’une des 100 roches. »

Les NFT EtherRock sont désormais achetés à des prix élevés, que ce soit en raison de la diminution du volume ou de la valeur historique. Actuellement, le prix minimum d’une pierre est de 234 ETH, ce qui équivaut à 600 000 $. Le Rock le plus cher, le numéro 55, a culminé à environ 3,7 millions de dollars (900 ETH).

Mais ces ventes à 6 ou même 7 chiffres ne sont pas toujours la norme. En effet, seules 20 pierres ont été vendues à des prix plus raisonnables entre 2017 et 2020. Par conséquent, nous trouvons des ventes d’EtherRock de 0,3 et 0,4 ETH en mars 2018, alors que l’ETH ne dépassait pas 800 $.

Précédent

Metametaverse : créer de l’interaction entre les metaverses

Suivant

Binance permet de gagner 1 bitcoin gratuitement !

Derniers articles de Crypto