Le bitcoin et le marché des crypto-monnaies sont de retour un peu au vert, et avec eux vient une saison de prédictions plus ou moins réalistes sur les progrès que la création de Satoshi peut réaliser. Si cela est courant (selon le cycle), le millésime 2023 s’annonce d’ores et déjà… lunaire.
Bitcoin à 1 million de dollars, vraiment ?
La folie du week-end est venue directement de Twitter (comme toujours).
Cela a commencé comme une quasi-blague, ce qui a contribué à devenir viral. Il s’agit d’une affaire très sérieuse qui sera désormais scrutée par des milliers d’yeux virtuels.
Balaji Srinivasan est l’ancien CTO de Coinbase. Il est depuis devenu capital-risqueur. Il a affirmé que l’économie américaine entrerait dans une phase d’hyperinflation dans les 90 prochains jours.
Bitcoin (BTC) s’envolera alors à 1 million de dollars.
Ainsi, l’homme dont l’entreprise de cryptographie Earn.com a été acquise par Coinbase en 2019 a proposé de payer 1 million de dollars en BTC pour les 1 000 premiers tweets avertissant d’une crise financière sous-jacente.
Balaji Srinivasan a parié 1 Bitcoin et 1 million de dollars en USD Coin (USDC) avec James Medlock. Le pari est de savoir si les États-Unis connaîtront une hyperinflation.
Comment sera couvert le pari ?
Les deux protagonistes se sont mis d’accord sur un pari : si le prix du bitcoin n’atteint pas 1 million de dollars d’ici le 17 juin, Medlock gagnera le pari.
Cependant, si Bitcoin atteint 1 million de dollars, Srinivasan gagnera un Bitcoin (BTC) et 1 million de dollars en USDC.
Cette blague pourrait totalement s’arrêter là.
Mais désormais, avec 830 000 followers et la réputation d’un guerrier visionnaire, Balaji Srinivasan a rapidement confirmé que les choses étaient sérieuses et a immédiatement cherché un tiers de confiance pour boucler le pari.
Mieux encore, il a même proposé de faire un deuxième dépôt d’un million de dollars pour un deuxième pari du même type.
M. Srinivasan a ajouté que les mises devraient être envoyées à un dépositaire, comme l’a suggéré l’influenceur de crypto-monnaie bien connu Cobie.
« … Je mets en place le BitSignal. 1 million de dollars en BTC pour nous alerter sur la crise financière furtive. 1000$ par tweet, pour les 1000 meilleurs… Ils vous ont caché leur insolvabilité, les déposants. Et ils sont sur le point d’imprimer 2 trillions de dollars pour causer une hyperinflation du dollar…»
Le pari devient très sérieux
Il a également suggéré que les enjeux pourraient être envoyés à des contrats intelligents.
Cependant, M. Medlock a déclaré qu’il ne disposait pas des 26 000 dollars en espèces et a suggéré un financement participatif, dont 70 % seront reversés à GiveDirectly.
Cependant, le joueur de poker américain Isaac Haxton a proposé de couvrir 1 BTC si Medlock gagne, mais n’accepte aucun profit.
Un autre soutien pour le Bitcoin
Arthur Hayes, le co-fondateur de l’échange de crypto-monnaie BitMEX, a demandé aux investisseurs d’acheter du Bitcoin.
Pour lui, le fait que Bank of America ait enregistré une perte non réalisée de 620 milliards de dollars est un mauvais signe.
Le gouvernement américain prévoit de fournir un plan de sauvetage de 4,4 billions de dollars au secteur bancaire.
On pense que la crise de liquidités à laquelle sont confrontées les banques est due au fait que les obligations d’État deviennent moins chères.
Cela se produit lorsque la Réserve fédérale augmente les taux d’intérêt afin de contrôler l’inflation.
Totalement irréaliste ?
Pour en revenir au pari de Srinivasan, il faut le dire sans équivoque : il semble voué à l’échec.
En fait, cela signifie que la valeur marchande totale de Bitcoin augmentera de 35 fois pour atteindre plus de 19 billions de dollars, pas moins d’une fois et demie la valeur marchande totale de l’or.
Et cela, après 90 jours, on s’en souviendra.
Une prédiction complètement irréaliste, y compris pour un OVNI financier comme le Bitcoin.
Mais qui sait ? Il ne faut jamais dire jamais, pas vrai ?