La faillite de FTX en novembre a fait de nombreuses victimes parmi les investisseurs individuels et les différentes sociétés du secteur des cryptos mais aussi du secteur financier. Mais la liste des entreprises de crypto-monnaie touchées par cet événement malheureux continue de s’allonger. En effet, une autre des plus grandes sociétés de fonds spéculatifs cryptographiques vient de fermer ses portes.
Galois Capital, nouveau fonds d’investissement à fermer ses portes
Les conséquences de l’implosion de FTX continuent de faire des ravages sur l’écosystème.
Aujourd’hui, Galois Capital, un fonds d’investissement axé sur les actifs numériques, a annoncé sa fermeture après avoir perdu pas moins de 40 millions de dollars suite à la faillite de la plateforme d’échange fondée par Sam Bankman-Fried.
Galois Capital vend sa dette à 0,15 $ pour chaque dollar dû : affichant ainsi un déficit qui lui est fatal.
« Étant donné la sévérité de la situation concernant FTX, nous ne pensons pas qu’il soit possible de continuer à faire fonctionner le fonds, à la fois financièrement et culturellement. ».
Kevin Zhou, cofondateur du hedge fund Galois Capital, a confirmé l’arrêt du fonds d’investissement.
« Malgré cela, je suis fier de dire que bien que nous ayons perdu près de la moitié de nos actifs à la suite de la catastrophe de FTX, puis que nous ayons vendu la créance pour des cents sur le dollar, nous sommes parmi les rares à fermer boutique avec une performance toujours positive depuis le début. »
De 200 millions de dollars au déficit
Galois Capital a géré plus de 200 millions de dollars au plus fort du succès de FTX, mais s’est retrouvé avec 100 millions de dollars de ses fonds bloqués dans la chute de l’empire de Sam Bankman-Fried.
Selon des documents vus par nos confrères du Financial Times, ce sont ces actifs qui ont directement conduit à l’effondrement du hedge fund.
Les problèmes « culturels », énoncés dans le communiqué, sont certainement une manière modeste de montrer que les crypto-monnaies ne sont pas en odeur de sainteté en ce moment… en particulier auprès des fonds spéculatifs, que certains considèrent comme un exemple frappant de l’abus potentiel de l’écosystème.
Le fonds spéculatif, Galois Capital, avait placé la moitié de ses actifs sur FTX. Il faisait partie de la longue liste de créanciers récemment annoncés.
L’annonce fait de Galois Capital, la dernière entité à fermer ses portes à la suite de l’effondrement de FTX, ouvre un nouveau chapitre pour la société qui cherche maintenant à récupérer une partie de ses fonds. Un parcours du combattant juridique que BlockFi et Genesis ont d’ores et déjà lancé.
Qu’en est-il des clients de Galois Capital ?
En novembre dernier, Kevin Zhou expliquait qu’il faudrait des années pour récupérer une partie des fonds et ainsi les restituer aux investisseurs. Actuellement, les clients recevront 90 % de leurs fonds qui ne sont pas stockés sur la plateforme FTX.
Ainsi, l’affaire FTX continue d’avoir un effet domino dont les ramifications ne seront sûrement pas totalement connues avant plusieurs mois.
Le procès du PDG de la plateforme déchue, Sam Bankman-Fried, devrait commencer en octobre prochain. Lorsque l’on a appris ce week-end qu’un des co-fondateurs de l’entreprise allait plaider coupable, ça paraissait déjà incroyable.
Par ailleurs, une note du co-fondateur du fonds spéculatif suggère qu’il reste confiant dans l’avenir des crypto-monnaies malgré cela.
Zhou a déclaré : « Toute cette saga tragique, de l’effondrement de Luna à la crise du crédit de 3AC en passant par l’échec de FTX/Alameda, a certainement fait reculer l’espace crypto de manière significative. Mais, je reste, même maintenant, plein d’espoir pour l’avenir à long terme de la crypto ».