Crypto : Le Salvador lance une réduction du prix du carburant aux habitants qui paient en Bitcoin

/
Salvador
Le Salvador favorise toujours plus le Bitcoin comme monnaie locale - ©Jorono, CC0 Creative Commons

Le Salvador appuie sa démarche d’introduction du Bitcoin en proposant une subvention à tous les citoyens qui paient leur carburant en Bitcoin. Ce service s’élève à 0,20 $ par gallon et à pour but de renforcer l’adoption du portefeuille nommé Chivo, émis par le gouvernement. En offrant des remises, le pays parvient petit à petit à banaliser le Chivo afin qu’il soit utilisé par le plus grand nombre.

Une nouvelle bénéfique pour les Salvadoriens

Le président salvadorien Nayib Bukele a décrit cette nouvelle comme étant bénéfique et positive pour les poches des Salvadoriens qui profitent de réductions. L’utilisation du cryptoactif dans le pays fait sa place, le président a rédigé son annonce sur Twitter le 30 septembre. En effet, il déclare que la société d’État Chivo a pu négocier les tarifs avec les plus grandes sociétés de stations-service du pays afin que leurs stations inscrivent un prix 0,20 $ moins cher que la normale. En outre, la remise n’est aucunement limitée et toute personne ou entreprise locale peut y accéder sous la seule condition de payer en Bitcoin.

Cette remise peut ôter l’augmentation du prix des carburants au niveau international et ceci réduirait les coûts de transport dans les chaînes d’approvisionnement. Une nouvelle plutôt positive pour la plupart des consommateurs.

Le doute est de la partie, la subvention profite-t-elle réellement au public ?

Les Salvadoriens ne semblent pas tous conquis par ce coup de pouce, certains pointent du doigts le fait que les impôts rembourseront le déséquilibre, d’autant plus qu’une grande partie des citoyens n’est pas véhiculée. Les utilisateurs de Twitter se revendiquent est demandent pourquoi les prix du carburant ne sont allégés qu’aujourd’hui, l’utilisation contraignante du Chivo pour ceux qui ne sont pas convaincus par sa mise en application procure un goût amer pour certains citoyens.

Le coût de l’énergie légèrement baissé

Parallèlement à cela, Nayib Bukele a révélé qu’il avait également débloqué un fonds destiné à stabiliser le prix du gaz pour les ménages. Le président affirme que les Salvadoriens connaîtront une légère réduction des coûts, en dépit du fait que le marché international ait prévu une augmentation de 1,17 $ du prix des bouteilles de 12 litres de gaz. Il ajoute que l’État compte limiter cette augmentation pendant un an seulement, la réduction des prix mondiaux du gaz sera transmise aux consommateurs au cours de la période.

L’adoption très récente du Bitcoin

Le Salvador est devenu le premier pays à reconnaître le Bitcoin comme monnaie légale le 7 septembre. Le portefeuille Chivo constitue le fondement et le point de départ du lancement de la cryptomonnaie au sein du pays. Le président a annoncé que 30 dollars seraient crédités dans chaque portefeuille lors de son téléchargement.

Le nouveau portefeuille digital pour Bitcoin est aujourd’hui utilisé par un tiers des Salvadoriens trois semaines seulement après le lancement du projet.

Cependant, les médias ont exprimé leur scepticisme concernant les rapports de Nayib Bukele sur l’adoption croissante de la crypto. Le critique et auteur du livre « Attack of the 50 Foot Blockchain » David Gerard, affirme que les fonctionnaires salvadoriens rédigent des numéros pour plaire au président et vont dans son sens, mais que ce dernier s’effondre à la moindre enquête. Dans son livre, David Gerard a analysé les mesures d’utilisation du Chivo rapportées par Nayib Bukele pour en arriver à la conclusion que le portefeuille soutenu par le gouvernement « effectuerait plus de transactions par jour que Visa, dans le monde ». Les données émises par le président sont-elles exactes ?

Source CoinTelegraph

Précédent

Crypto : La plateforme de minage chinoise Sparkpool interrompt toutes ses opérations

Suivant

Des pirates informatiques exploitent une faille MFA pour voler 6 000 clients Coinbase

Derniers articles de Crypto