Les cryptomonnaies et la blockchain représentent-elles le futur de l’immobilier ?

/
bitcoin cryptos

Plus tôt cette année, le maire de Miami qui est favorable aux cryptomonnaies a souhaité offrir la possibilité à ses concitoyens de payer les impôts fonciers ainsi que les impôts locaux en crypto-monnaie. Peu de temps après, un penthouse à Miami a été vendu à un acheteur anonyme pour 28 millions de dollars entièrement payés en crypto-monnaie, “ce qui en fait la transaction immobilière résidentielle crypto la plus chère à ce jour aux États-Unis”.

Blockchain et cryptos : quel avenir dans l’immobilier ?

Nombreux sont les acteurs qui croient au pouvoir futur des actifs numériques. Les cryptos pourraient être un meilleur atout anti-inflation que l’immobilier lui-même. Alors qu’en 2017 leur avenir était encore très incertain, depuis le début de l’année 2021 de plus en plus de commerçants acceptent la crypto-monnaie comme mode de paiement.

Qu’en sera-t-il dans 4 ans ? Est-ce que l’immobilier peut entièrement être intégré à la blockchain ? Les transactions en actifs numériques seront-elles plus nombreuses que les transactions bancaires actuelles ?

Des transactions automatiques

Les plateformes blockchain liées au secteur immobilier apportent une réponse en termes de rapidité et de sécurité, ce qui permet de réduire considérablement le risque de fraude. Toutes les étapes des transactions immobilières se concentrent sur la base d’une technologie innovante. On constate un impact significatif sur la simplification de la transaction, la transmission des données et le raccourcissement du délai entre la signature du compromis de vente et la remise du contrat de vente au notaire.

Si cette nouvelle architecture numérique permet incontestablement l’automatisation des transactions immobilières, sachez que son utilisation a dépassé le stade du projet. En effet, de nombreux échanges de biens réels ont eu lieu via des transactions de monnaies virtuelles. On peut considérer la blockchain comme un outil permettant de visualiser l’état de la propriété et des contrats, avec un accès complet à l’histoire de la propriété ou du terrain. Les banques, les agences immobilières, les acheteurs et les vendeurs peuvent vérifier tous les détails, à tout moment et sans restriction.

La création de contrat immobilier intelligent (smart contract)

La blockchain offre une vitesse de transaction inégalée grâce à la mise en œuvre de contrats intelligents sans intervention de tiers. Ces contrats numériques sont équivalents à certains égards aux contrats papier, mais ils permettent aux parties de protéger toutes les informations qu’ils contiennent et d’empêcher leur modification.

En pratique, la plupart des contrats intelligents sont utilisés pour automatiser l’échange de valeur sous forme de monnaie virtuelle et d’actifs cryptés. Toutes les écritures comptables correspondant à ces échanges de valeurs numériques sont automatiquement enregistrées dans la blockchain, rendant le transfert visible et immuable.

Acheter un bien immobilier

Cette technologie numérique de pointe peut faciliter les futures transactions immobilières, telles que l’achat de nouveaux biens immobiliers grâce à la crypto-monnaie. En fait, certaines startups font le pari de l’achat et la vente de maisons avec la crypto-monnaie comme moyen de paiement.

L’arrivée de nouveaux modes de financement a conduit à la création de plateformes dédiées à l’achat et à la vente de biens en ligne. Face à ces devises extrêmement volatiles, les acheteurs ont besoin de conseils et de certitudes. Cependant certains investisseurs voient dans ces nouveaux modes de paiement une alternative au contournement des restrictions de montant des virements internationaux en vigueur dans certains pays/régions.

Les objectifs de la blockchain pour l’immobilier

Si les smart contracts actuels peuvent permettre des transferts immobiliers, on peut aussi imaginer qu’ils peuvent être programmés en fonction des actifs et des différents participants. Ainsi, les virements peuvent être effectués de plein droit selon les conditions préalablement définies dans le contrat. Il est également envisageable de payer automatiquement les avocats, les évaluateurs, les courtiers et toutes les parties liées lors de la vente de la propriété.

La blockchain accélère considérablement les processus conventionnels du marché immobilier. Puisque les utilisateurs peuvent accéder à toutes les informations stockées dans la blockchain, ils gagnent beaucoup de temps lors de l’acquisition de titres de propriété ou de données foncières, cadastres, informations et déclarations techniques, informations de copropriété, tout devient disponible 24h/24 et 7j/7. Cette technologie est une véritable révolution pour les professionnels de l’immobilier et les investisseurs.

Précédent

Le marché des cryptomonnaies dans l’expectative face au variant Omicron

Suivant

Pourquoi Ethereum met à jour son réseau (ETH 2.0) ?

Derniers articles de Crypto