Cuba : Le dollar bientôt remplacés par le Bitcoin

/
Cuba
Cuba - ©CC0 Creative Commons

Le bitcoin augmente de plus en plus en popularité, notamment à Cuba. Ceci a sûrement été dû à la restriction de l’usage du dollar américain au sein de l’île. Et surtout, cette monnaie digitale présente de nombreux avantages intéressants. C’est la raison pour laquelle le gouvernement cubain prévoit la réglementation du Bitcoin ainsi que d’autres cryptomonnaies.

Le bitcoin, de plus en plus privilégié à Cuba

Les cryptomonnaies, notamment le bitcoin, intéressent de plus en plus la population des pays d’Amérique latine. Ceci est sans doute dû aux sanctions américaines concernant l’usage du dollar américain. Pour le cas de Cuba, l’ïle projette de reconnaître et de réglementer les cryptomonnaies comme mode de paiement.

Ce projet a été déclaré par la Banque Centrale de Cuba qui met en place des règles concernant les cryptomonnaies. Cela consiste en effet aux autorisations spéciales des fournisseurs de services cryptos. Bien évidemment tous les fournisseurs peuvent être utilisés sur l’île à condition de disposer d’une autorisation auprès des autorités cubaines.

Déjà utilisé avant

Si la Banque Centrale autorise le recours aux cryptomonnaies, c’est en grande partie pour des raisons d’intérêt socio-économique. Effectivement, celles-ci font l’office d’un contrôle afin d’éviter la présence de toutes activités illégales. Selon Erich Garcia, les cryptos sont auparavant utilisées par les Cubains pour régler des achats en ligne ainsi que les cartes-cadeaux. Aujourd’hui, elles peuvent être optées comme mode de paiement.

Cuba décide de recourir au Bitcoin après que Salvador a pris la décision de l’utiliser comme moyen légal. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour favoriser les envois de fonds de ses citoyens vivant à l’étranger.

Les dollars américains ne peuvent désormais plus être utilisés

Après les restrictions mises en place par l’ancien président américain Donald Trump, il n’est actuellement plus possible d’utiliser le dollar américain sur l’île de Cuba. Cette Loi a été prise comme étant temporaire. Il est donc devenu assez difficile d’envoyer et de recevoir des dollars américains à Cuba. C’est de cette manière que le recours aux cryptomonnaies est devenu très populaire.

À savoir que de nombreux Cubains attendent à ce que le président américain actuel Joe Biden normalise les relations entre les 2 pays.

Source Journalducoin

Précédent

Prix de l’immobilier : la hausse continue pour la France

Suivant

Record en bourse de la Biotech Valneva

Derniers articles de Crypto