Déduction d’impôt pour frais d’accueil ?

dans News/Questions

J’ai accueilli un membre de ma famille pendant toute une année. Il s’agit d’une personne âgée qui est maintenant entrée dans un établissement spécialisé. Cet hébergement a entrainé des dépenses : puis-je bénéficier d’une déduction d’impôt pour frais d’accueil ?

Oui, il est vrai que vous pouvez bénéficier d’une déduction d’impôt sur vos revenus au titre de l’hébergement d’une personne âgée, mais sous plusieurs conditions. La personne concernée doit avoir plus de 75 ans et vous ne devez pas avoir d’obligation alimentaire à son égard.

Par ailleurs, cette personne âgée doit vivre en permanence sous votre toit. Si d’aventures, elle n’a résidé que plusieurs mois, la déduction devra être calculée au prorata du nombre de mois passés chez vous, ce qui est votre cas.

Enfin, dernière condition, le revenu imposable de la personne après les abattements fiscaux de 10 %, puis de 20 % ainsi que des abatements spécifiques pour personnes âgées ne doit pas dépasser le plafond des ressources fixées chaque année par l’administration fiscale. Actuellement, ce plafond est de 9 640 €uros.

La déduction concerne toutes les dépenses : alimentaires, entretien, vêtements, etc…Toutefois, elle est limitée au montant de l’évaluation forfaitaire des avantages en nature tels que défini par la Sécurité Sociale.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*