DeFi : la baleine qui inquiète le protocole Solend

/
baleine solend crypto

La situation se complique pour le protocole de prêt et d’emprunts Solend (SLND), proche de la liquidation en raison de la proéminence d’une baleine. Afin d’éviter la catastrophe, la plateforme a proposé des mesures d’urgence, ce qui a provoqué de vives discussions au sein de la communauté.

La baleine détient une grande partie de Sol et USDC

Un événement important dans l’espace de la finance décentralisée (DeFi) bouleverse l’ensemble de l’écosystème. Pour rappel, la DeFi est un système financier ouvert accessible à tout utilisateur, qui permet certaines opérations financières classiques comme le prêt.

Solend est un protocole de prêt (prêt) – un DEX pour les initiés. Grâce à la liquidité de son pool de coffres-forts numériques, les utilisateurs peuvent y effectuer des opérations financières.

Contrairement aux plateformes centralisées classiques, ces protocoles DeFi ne sont pas basés sur des carnets de commandes. Solend utilise un market maker automatisé (AMM) comme Balancer ou Aave. L’algorithme remplace les teneurs de marché traditionnels et les carnets de commandes. La liquidité est fournie par les utilisateurs eux-mêmes – les fournisseurs de liquidité.

Lorsque les utilisateurs empruntent des fonds (par exemple, des pièces stables), ils doivent mettre des fonds plus élevés (par exemple, SOL) en garantie. Les règles de surdimensionnement et les taux d’intérêt sont fixés par la convention. Si un emprunteur fait défaut, sa garantie est automatiquement liquidée. En plus du remboursement, il doit également payer une pénalité de liquidation.

Si les utilisateurs déposent une crypto-monnaie en garantie, sa valeur fluctue. Par conséquent, son prix ne doit pas descendre en dessous d’un certain prix afin de garantir le taux de collatéralisation. Si tel est le cas, la position sera progressivement fermée.

Un utilisateur anonyme a déposé 5,7 millions de Solanas (équivalent à 170 millions de dollars) et emprunté 108 millions de dollars en pièces stables USDC et USDT auprès du principal pool de liquidités de Solend composé de 16 pools de liquidités.

Ses prêts représentent à eux seuls 95% des dépôts Solana et 88% des USDC de ce pool. Cela fait de lui une “baleine”, un acteur qui détient une grande quantité de crypto-monnaies dans un endroit spécifique et peut peser un poids énorme sur le marché.

Des liquidations en chaîne

Cependant, si la crypto-monnaie Solana tombe en dessous de 22,30 $, une partie de sa position (20% du total) doit être liquidée. En fait, la crypto-monnaie Solana a connu un mouvement de prix mixte la semaine dernière, tombant à 27 $ dans le contexte d’une forte baisse de la crypto-monnaie.

Mais le vrai souci réside justement dans l’instabilité de cette blockchain. Et pour cause, une variation en dessous du seuil décisif se traduira par de nombreuses transactions où les liquidateurs souhaiteront toucher leur part du gâteau. Cela mettrait la pression sur la blockchain Solana et elle pourrait à nouveau planter.

En effet, “sur Solana, les DEX n’ont pas assez de liquidités pour supporter la vente, cela aurait donc entraîné une forte baisse du cours de la cryptomonnaies solana, et donc qui dit baisse, dit nouvelles liquidations, et donc potentiellement d’autres liquidations en masse au sein de la DeFi”, explique à BFM Crypto Renaud Heitz, journaliste pour le média spécialisé le Journal du Coin.

Pour ne rien arranger, les inquiétudes suscitées par la situation ont conduit les utilisateurs de la plateforme à retirer leurs liquidités. Cela implique deux conséquences.

La première est que tous les USDC et USDT du pool principal sont épuisés, ce qui signifie que leurs propriétaires ne peuvent plus les retirer. Deuxièmement, la situation signifie que la liquidation était finalement impossible, créant un problème insoluble.

Les prix ayant bénéficié d’un léger rebond récemment, cela permet au protocole de bénéficier de quelques heures de répit en attendant de trouver une solution. Les développeurs du protocole ainsi que toute la communauté de Solend sont actuellement en train de chercher une solution pour limiter l’impact de cette baleine à l’avenir.

Précédent

Bourse : Wall Street étant fermé, les bourses européennes en profitent

Suivant

Crypto : les mineurs ont dépensé 15 milliards de dollars pour des cartes graphiques en 18 mois

Derniers articles de Crypto