Déficit budgétaire de 130 milliards d’Euros pour 2009…

/

Eric Woerth, le ministre du budget l’a donc annoncé hier soir : le déficit budgétaire de la France devrait s’élever à quelque 130 milliards d’Euros pour 2009 contre 56.3 milliards l’année précédente. Une différence qui s’explique selon lui par les plans de relance répétés et la chute des recettes fiscales. ce déficit budgétaire vient alimenter une dette globale du pays qui se monte désormais à 1413 milliards d’Euros soit 72.9 % du PIB français !

En France, l’actualité économique est par ailleurs marquée par l’ouverture du dossier des retraites au COR. Le Conseil d’orientation des retraites devrait en effet étudier l’éventualité d’un passage de l’actuel régime de retraite par répartition à celui du régime de retraite par points. Seul bémol : 40 % des actifs actuels seraient lésés par une telle opération ! Nul doute qu’un autre point viendra enrichir le débat : celui du rallongment du temps de travail et de cotisation.

Par ailleurs, c’est aujourd’hui ou demain que les syndicats de la SNCF doivent de prononcer sur leur accord ou non d’entériner l’augmentation salariale proposée par la direction. Il s’agirait de 0.8 % qui inclueraient à la fois une augmentation de 0.3 % en octobre ainsi que celle relative aux primes de 0.5 %.

Précédent

Caisse d'Epargne-Banque Populaire font du rachat de crédit ?

Default thumbnail
Suivant

Assurance-vie : cotisations toujours en hausse !

Derniers articles de Finance

mattis in odio dapibus elit. Sed at elementum