Déficit record pour la France à fin novembre 2009 !

dans Brèves/News

Les mois se suivent et se ressemblent en matière de déficit budgétaire de l’Etat français. Pire, mois après mois, le déficit public de l’hexagone s’enfonce un peu plus en données glissantes.

Fin novembre 2008, le déficit de l’Etat français s’élevait à 66.6 milliards d’€uros. Les différents organismes comptables de la Nation tiraient déjà la sonnette alarme à cette époque inquiets du devenir de ces chiffres. Ils avaient tristement raison, car ce déficit était de faible ampleur comparativement à ceux constatés par Bercy à fin novembre sur une année glissante : 143.3 milliards !

Cet écart considérable et jusqu’alors jamais atteint est du à la fois à la diminution des recettes fiscales engendrée par la suppression des deux derniers tiers prévisionnels pour les tranches d’imposition les plus faibles et au poids des plans de relance en faveur de l’économie française. Selon Bercy, l’impact de ces mesures de soutien s’éleverait à environ 34 milliards.

Rappelons à titre de comparaison qu’en 2006 et en 2007, le déficit de l’état s’était établi à respectivement 47 et 39 milliards d’euros !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*