Défiscalisation immobilière et travaux d’aménagement : même régime ?

dans Questions

Je voudrais savoir si des travaux d’aménagement réalisés dans un logement locatif bénéficiant d’une défiscalisation Loi Borloo ou Scellier ouvrent droit aux mêmes dispositions fiscales ? Existe-t-il d’autres possibilités de les déduire dans le cas contraire ?

Tout dépend de la nature de votre logement. Dans le cas de travaux destinés à améliorer ou à agrandir un logement neuf loué et bénéficiant d’une des lois citées au préalable, c’est possible sans aucun problème. Puisqu’il n’y a pas de dissociation entre les travaux en question et l’acquisition du bien immobilier défiscalisé. Ces travaux ouvrent donc droit aux mêmes déduction en qualité d’amortissement : leur montant s’ajoute à la base de la déduction d’impôt sur l’enveloppe globale dépensée dans la limite légale (s300 000 euros par an pour le Scellier par exemple).

Il en va de même pour les logements sociaux bénéficiant de régimes de défiscalisation sous la forme de Vefa que ce soit au stade de la livraison ou de l’achèvement. Mais vous avez malgré tout intérêt à contacter votre hôtel des impôts pour vous faire confirmer l’application du dispositif à vos travaux.

Cependant, déduire des coûts de travaux sous cette forme n’est pas l’articulation la plus judicieuse : il vaut souvent mieux déduire ces frais en les amortissant sur 10 ans à raison de 10 % par an. Sur 9 ans, c’est idéal !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*