Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Défiscalisez avec les fonds d’investissement de proximité (FIP)

dans Epargne/News

Les placements dans la pierre constituent la première épargne des Français, c’est bien connu ! Avec 56 % de propriétaires et un actif patrimonial immobilier de quelque 9 500 milliards d’euros, on ne saurait en douter…Les différents mécanismes de défiscalisation, bien que souvent décriés, ont beaucoup contribué à cette évolution. Parmi ces derniers, certains sont encore peu connus tels que les fonds d’investissement de proximité qui permettent pourtant de défiscaliser dans des proportions intéressantes.

Il s’agit de placer des fonds dans des PME non cotées sur des durées allant de 8 à 10 ans. Même s’il est vrai que les risques ne sont pas toujours facile à appréhender, les réductions d’impôt consécutives à ces placements peuvent être importants, surtout pour les contribuables fortement taxés?

Comment ça marché ?

En investissant au moins 60 % des sommes par le biais des FIP dans des entreprises innovantes de moins de 250 salariés et réalisant moins de 50 millions d’euros de chiffres, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt de 25 % des sommes versées dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et du double pour un couple. Depuis la loi Tepa, certains FIP peuvent aussi réduire l’impôt à l’ISF dans la limite de 50 % des sommes versées et de 10 000 euros.

Attention, cette défiscalisation est attrayante, mais risquée…

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Epargne

Retour en haut